Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

F.M.G

 
 
 François-Michel Gonnot 
 Avocat
 Député honoraire
 
 

mail : gonnot2007@yahoo.fr 

Archives

26 mai 2008 1 26 /05 /mai /2008 15:12

La France s’est encore tapée la honte au Concours de l’Eurovision samedi soir. Sébastien Tellier a fini 18ème sur 25 candidats. Le fait qu’il chante en anglais ne nous a pas sauvé, bien évidemment, du désastre habituel depuis vingt ans.

Je ne regrette pas d’avoir mis les pieds dans le plat à propos de ce Concours. Je pense même que j’ai été trop gentil en ne soulevant que le problème de la langue. J’aurais dû m’attaquer aussi à l’obscure délégation française de l’Eurovision à qui revient chaque année la sélection du représentant de la France. J’aurais dû m’interroger sur ce que nous coûte ce Concours dont nous sommes, avec nos amis allemands, anglais et espagnols, les principaux contributeurs.

Comment sont désignés ceux qui ont en charge de choisir l’artiste français ? Qui les nomme ? Comment se fait le choix de l’artiste ? Quels sont les critères de sélection ? Combien coûte exactement notre participation ? Qui paye ? Pourquoi payons-nous plus que les autres ?

Parce que, franchement, ce n’est plus possible de laisser la France se faire humilier de cette façon chaque année et depuis vingt ans, au prix fort et avec de l’argent public.

Toutes ces questions, je viens de les poser au Ministre de la Culture dans une nouvelle question écrite. Je pense que les réponses ne vont pas manquer de nous surprendre. A l’Eurovision aussi, il serait sans doute utile de faire le ménage…

Partager cet article

Repost 0
Published by Francois Michel Gonnot
commenter cet article

commentaires

Marcel 12/06/2008 20:58

Je vous félicite de votre perspicacité et de l’excellent résultat de Sir Sébastien Tellier.
Si on continue sur sa lancée… dans un demi siècle on aura peut-être une chance de gagner l’ Eurovision…

Axel 11/06/2008 14:31

" J’aurais dû m’attaquer aussi à l’obscure délégation française de l’Eurovision à qui revient chaque année la sélection du représentant de la France. J’aurais dû m’interroger sur ce que nous coûte ce Concours dont nous sommes, avec nos amis allemands, anglais et espagnols, les principaux contributeurs. "

Vous vous f**tez de moi ? Je vous y verrai bien moi... Allez-y ! Choisi un artiste au goût des européens ? Vous croyez que c'est facile de choisir un artiste, de trouver son accord et autre ?
" obscure délégation "
Ils travaillent à la mafia ? De la façon dont vous le dites...

"Comment sont désignés ceux qui ont en charge de choisir l’artiste français ? Qui les nomme ? Comment se fait le choix de l’artiste ? Quels sont les critères de sélection ? "
France 3... Marie-Claire Mézerette et Bruno Berberes s'occupent de la sélection...

" Parce que, franchement, ce n’est plus possible de laisser la France se faire humilier de cette façon chaque année et depuis vingt ans, au prix fort et avec de l’argent public. "
Allez voir Patrick de Carolis, et dites que vous voulez vous occupez de l'Eurovision... On verra ce que ça donnera ;)


Je dois quand même préciser que Sébastien Tellier a eu le meilleur résultat pour la France depuis 5 ans... On a pas fait pire qu'en 2006 où on a chanté en Français

Albert 29/05/2008 21:18

Transcription : Action de transcrire

Transcrire : Copier très exactement, en reportant

Conclusion : Si vous n’êtes pas satisfait de la traduction voir l’Oise Hebdo

Remarque : Il seraient sûrement contents de publier vos remarques dans la rubrique “LE COURRIER DES LECTEURS”.

Il est certain que sa traduction laisse à désirer (je n’ai fait que la transcrire), que la chanson plaise ou pas se serait sûrement intéressant pour tous d’avoir des commentaires sur cette traduction.

bonne soirée

Albert 29/05/2008 20:58

Bien sur je ne suis pas un expert en Anglais, que je comprend un peu…

Cependant il s’agit de la traduction qui a été publié dans l’Oise Hebdo, si cette traduction ne vous satisfait pas, écrivez leur…

Je ne suis pas frustré de voir les chanteurs Français chanter en Anglais, c’est leur problème. Mon avis est simplement que pour représenter la France à l’Eurovision il n’y a pas mieux que le Français.

Quand à l’Anglais, çà ne m’ empêche pas d’apprécier leurs chansons et leur culture et ça semble évident pour toux que l’Anglais est une langue très utilisé, c’est le secret de polichinelle.

Par contre si vous êtes frustré de la place obtenue par Sébastien Tellier, j’en suis désolé pour vous, mais je suis de ceux (apparemment on est nombreux vue le nombre de pays d’Europe qui n’ont pas voté pour lui) qui pensent qu’il a la place qu’il mérite.

Choc 29/05/2008 17:19

>Vous avez sûrement raison en ce qui concerne la >traduction “approximative”.

L'anglais est la langue la plus utilisée au niveau professionnelle etc. Lorsque je lis la traduction postée sur votre blog, j'en deduit que ni l'internaute ni le traducteur n'a suivit de cours d'anglais.

Je comprend alors votre frustration de voir des chanteurs francais chanter en anglais...