Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

F.M.G

 
 
 François-Michel Gonnot 
 Avocat
 Député honoraire
 
 

mail : gonnot2007@yahoo.fr 

Archives

20 août 2008 3 20 /08 /août /2008 11:34

Je crapahutais dans le sud marocain, quand j’ai appris lundi la mort de dix soldats français en Afghanistan. L’un d’entre eux, Mélam Baouma, 23 ans, était marsouin de première classe au Régiment de Marche du Tchad. Il servait la mitrailleuse d’un VAB (véhicule de l’avant blindé) du régiment qui s’est renversé après l’accrochage avec les talibans. Quatre autres marsouins du RMT qui étaient dans le véhicule ont été blessés, dont un par balle.

J’ai aussitôt décidé de rentrer, et ce matin j’ai pu, avec le Préfet de l’Oise et le premier adjoint de Noyon, recevoir Jean-Marie Bockel, secrétaire d’Etat à la défense, venu témoigner aux militaires du régiment « la solidarité et la compassion du gouvernement et de la Nation ».

La cérémonie a été courte et pleine d’émotions. Les marsouins du RMT pleuraient leur copain tué et attendaient leurs blessés dont deux devaient rentrer ce matin.

Moi, en parcourant leurs visages tendus, je revoyais cette vallée de Surobi, perdue à 50 kilomètres à l’est de Kaboul, où j’avais, il y a tout juste quatre semaines, passé avec le ministre de la Défense une soirée et une nuit en compagnie des soldats qui ont été tués et de leurs camarades. Nous avions dîné de rations militaires, sous la tente, dans la poussière et la chaleur. Nous avions longuement parlé de leurs missions et des conditions difficiles qu’ils rencontraient sur le terrain. Je me rappelle du sérieux de ces hommes, de leur professionnalisme. Ils savaient être dans une zone particulièrement dangereuse où les talibans, pour la plupart infiltrés du Pakistan voisin, sont très actifs et déterminés.

En quittant le colonel, le lendemain à Kaboul, je me souviens lui avoir dit : « s’il vous plait, ramenez tous nos marsouins à Noyon !». Je ne pouvais pas savoir que Mélam ne reverrait jamais le sol de l’Oise. Ainsi va la dure loi des armes.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Le monde évolue...<br /> Blues ??? pourquoi pas Tango, deux pas devant un pas derrière ? c'est peut-être moins yankee mais plus politique !<br /> Max : c'est le passé, vous avez lu "plus de 85 ans" c'est l'après Grande guerre, la reconstruction, le front populaire, la seconde guerre mondiale, le gaullisme, la Résistance et Buchenwald, les 30 glorieuses et MAINTENANT ??? : "laissons au temps effacer l'Histoire" ! Paix à l'âme d'unhomme très respectable !<br /> Un caldoche mort pour la France c'est à souligner mais aussi à pointer. Savait-il seulement ce qu'il faisait en s'engageant dans l'unité de choc basée à Noyon ? Respectons sa volonté et saluons sa mémoire en rappelant que les troupes françaises en mission en Afganistan devait être rappelée par le candidat SARKOZY "s'il était élu. Enfin rappelons que la mission des armées en Afganistan est assimilable à une Guerre contre un ennemi qui s'appelle AL CAÏDA ou TALIBAN.
Répondre
R
ET OU ETAIT LE MAIRE DE NOYON ? <br /> ABSENT AU FESTIVAL DE BLUES. <br /> ABSENT AUX OBSEQUES DE BREZILLON. <br /> ABSENT POUR RECEVOIR UN MINISTRE DANS SA VILLE SUITE A LA MORT D4UN MILITAIRE DU RMT.<br /> MONSIEUR EST EN VACANCES ET A AUTRE CHOSE A FAIRE QUE DE S'OCCUPER DE SA VILLE....
Répondre
M
Aujourd'hui j'ai une pensée émue et personnelle pour les jeunes militaires morts en Afganistant.Je connais le sens de l'honneur et du dévouement pour sa patrie. Je suis aller aux Invalides me recueillir, pour ces jeunes français, morts pour nos valeurs communes. La présence de la France dans l'OTAN c'est aussi , ça défendre des valeurs humanistes, défendre la paix, défendre la liberté.<br /> <br /> Mohamed RIZKI<br /> <br /> Secrétaire Général de l'U.J.E.M<br /> <br /> Commissions Relations Internationales UMP
Répondre