Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

F.M.G

 
 
 François-Michel Gonnot 
 Avocat
 Député honoraire
 
 

mail : gonnot2007@yahoo.fr 

Archives

5 septembre 2008 5 05 /09 /septembre /2008 09:40

Sur les 97 communes de l’Oise qui vont recevoir en épandage les 16.000 premières tonnes de boues archi-polluées de la station d’épuration d’Achères (Yvelines), 12 sont dans ma circonscription. Il s’agit de :

Canton de Guiscard : Bussy, Muirancourt et Guiscard.

Canton de Lassigny : Plessier de Roye.                              

Canton de Ressons-sur-Matz : Cuvilly, Canny-sur-Matz, Fresnières, Lataule, Mortemer, Neufvy-sur-Aronde, Roye-sur-Matz et Ressons-sur-Matz.

Rappelons que la station d’épuration d’Achères est la plus grande d’Europe. Elle gère les eaux usées de la région parisienne et produit chaque année 140.000 tonnes de boues de mauvaise qualité. Elles sont chargées de métaux lourds (plomb, mercure, chrome, cadmium…), de PCB et d’autres polluants.

La méthode choisie pour les éliminer est, malgré tout, de les épandre dans les…champs agricoles, sous la forme d’un pseudo engrais gratuit appelé Fertifond P.Mieux.

Là encore, on peut se demander qui et comment on a pu choisir l’Oise, ainsi que la Somme et l’Aisne, trois départements éminemment agricoles pour se débarrasser de boues polluées, alors que la seule solution raisonnable aurait été de les enterrer en couche géologique pour éviter de retrouver dans les nappes phréatiques des matières dangereuses pour la santé publique et l’environnement.

Comme dans l’affaire de la décharge du Bois des Loges, l’Oise reste malheureusement, et avec la complicité active de l’Etat et du Conseil général, la poubelle de ses voisins.

Je m’en étais inquiété, il y a plusieurs mois, et j’étais alors intervenu auprès de toutes les communes de ma circonscription visées par le Préfet de l’Oise pour recevoir les boues d’Achères.

J’ai clairement dit aux maires que je me mettais à leur disposition pour éviter à leur commune d’être retenue. Aucun n’a réagi. Je m’en suis étonné auprès de certains, mais j’ai vite compris qu’il y avait de gros intérêts en jeu et que certains élus et certains agriculteurs préféraient fermer les yeux et accepter ces boues… Et tant pis pour les générations futures ! Tant pis pour la qualité des eaux, tant pis pour les conséquences sur l’environnement !

On nous casse les pieds tous les matins avec le Grenelle de l’environnement et l’avenir de la planète. Mais si on commençait par regarder un peu plus et un peu mieux ce qui se passe ici, chez nous, dans l’Oise ? Les vrais combats sont là, et il n’y a pas grand monde pour les mener.

Partager cet article

Repost 0
Published by Francois Michel Gonnot
commenter cet article

commentaires

Association ACCIDE 01/04/2009 22:45

Monsieur le député, tans pis pour les génératins futures!tans pis pour la qualité des eaux!tant pis pour les conséquences sur l'environnement.Et bien notre association refuse cette fatalité,Oui ce sont de bvrais COMBAT, et oui l'ACCIDE le mène.Nous luttons contre un 2ème incinérateur dans le département, nous luttons pour qu'il devienne la "poubelle" des départements voisins!Il existe des solutionsNous aussi refardons un peu plus et un peu mieux ce qui est en train de se passer dans l'OiseVotre disours est sans ambiguité et nous esperons votre soutien dans notre combat.vous remerciantl'équipe ACCIDE

moi 27/01/2009 16:29

Bonjour,Le pire avec les boues urbaines c'est les hautes teneurs (à parfois plusieur dizaines de pourcent ! ) d'un produit chimique, le monoxyde de dihydrogène, dont la dangerosité n'est hélas plus à prouver...(voir définition wikipédia par exemple).

BOCHAND Jean Marc 13/10/2008 09:13

Attention François Michel,
A bussy c'est M. Pierre Boulnois qui utilise depuis des années des boues d'Achères. Nos concitoyens doivent avoir conscience que le suivi de l'épandage est très contraignant et je suis près à exposer à qui le demande la réalisation du suivi agronomique des boues de où elles proviennent!

Cordialement

vigie 07/09/2008 11:28

Les stations d'épurations produisent inévitablement des boues. Il est possible de les enfouir ??? après dessication, de les incinérer ??? enfin de les utiliser comme "base" ou "élément" d'amendements-fertilisants offerts ou proposer à des agriculteurs. Comme citoyens responsables EXIGEONS, EXIGEZ Monsieur le Député que les coordonnées des utilisateurs soient connus de TOUS et nous verrons vraiment si QUELQUES UNS résisteront à la pression de leur environnement ! Il faut arrêter de se foutre de ses concitoyens !!!

pollution en prévision dans l'oise,achetez vos masques! 05/09/2008 21:54

on pourra dire sur wilkipedia dans quelques années...suite a cela...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_Picardie#Histoire_contemporaine

"décheterie" moderne ou il ne faut plus habiter
grace a nos ascendants,qui protégaient des privilégiés!
vive les "verts" qui soutiennent le combat....!!comme dab..ils sont ou les hommes verts?pour les élections cela bouge...mais la ,il n'y a personne!comme d'habitude!franchement messieurs les pollueurs pensez a nos descendants...! au lieu de penser a remplir vos coffres forts...car il y a toujours des revers de médaille..on doit encore trier nos bouteilles et nos verres pour le recyclage?..ou on va déposer cela a leur portes?pour rigoler un peu?franchement tout cela n'est pas sérieux,je me demande si il existe encore de l'humanité et si il y en aura encore dans quelques années?? au train ou c'est parti...
y a t'il des responsables et les noms?on ne connait jamais leurs noms,il faut bien lever le voile,qu'on sache qui provoque cela!dans l'oise on paie des impots pour avoir une vie saine et non polluée ,il faudrai peut etre respecter un peu les citoyens, il faut bien rappeller ques les impots sont bien lourds et en plus si on devient une déchetterie et bien on sera dans les summum...il y a eu des solutions pour produire et faire des bénéfices,il y a des solutions pour éliminer ses dechets a vous de trouver... sans polluer.


"l'argent c'est bien ,la vie c'est mieux!!!"