Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

F.M.G

 
 
 François-Michel Gonnot 
 Avocat
 Député honoraire
 
 

mail : gonnot2007@yahoo.fr 

Archives

20 octobre 2008 1 20 /10 /octobre /2008 09:45

Ca y est on fabrique à nouveau du fromage en Picardie, à Guiscard plus précisément, à la Ferme du moulin.

Avec la disparition du Rollot parti dans le Nord Pas de Calais il y a quelques dizaines d’années, les trois départements picards ne produisaient plus aucun fromage. Dans un pays qui en fabrique plus de 500 sortes différentes, il y avait là quelque chose d’anormal. La famille Défossé vient de réparer l’anomalie en démarrant une production de fromages de… Rollot !

Le projet est porté par le fils François. Comme beaucoup d’agriculteurs, il a compris qu’il fallait diversifier l’activité de la ferme très centrée sur l’élevage laitier. D’où l’idée de faire du fromage et des yaourts. François Défossé a commencé par apprendre le métier de fromager. Il a fallu aussi transformer les bâtiments, agrandir. Demander mille autorisations. Se heurter à mille scepticismes.

Je suis fier qu’il y soit arrivé, et heureux d’avoir pu l’aider avec ma réserve parlementaire et en faisant venir sur place, à Guiscard, en février 2007, le Ministre de l’agriculture de l’époque, mon ami Dominique Bussereau, à qui le projet avait été présenté.

Chaque année, la Ferme du moulin consacrera 150.000 litres de lait produits dans la ferme à la fabrication de 100.000 fromages qui seront vendus ici ou là dans la grande distribution, mais aussi directement à la ferme.

Ce week-end, la famille avait un stand à la fête du Potiron de la Ferme-musée du Plessis Patte d’Oie. J’ai acheté et goûté fromages et yaourts : le résultat est à la hauteur du courage et des efforts de la famille Défossé.

Je leur souhaite un grand succès et je continuerais à les aider. Vive le Rollot de Guiscard !

Partager cet article

Repost 0
Published by Francois Michel Gonnot
commenter cet article

commentaires

VIGIE 20/10/2008 21:16

Oser dire que Monsieur Dominique BUSSEREAU serait votre ami, alors qu'il a, par l'intermédiaire des services départementaux de la Somme, autorisé le déboisement du Bois des Loges à Beuvraignes dans la Somme, à nos portes, n'étiez-vous pas un farouche opposant, Monsieur le Député, alors que lui s'annonçait comme le soutien de VEOLIA Environnement, dont la filiale ONYX Valnor veut "profaner" ce lieu historiquement connu.
Rien que pour cela, peut-on avoir confiance en des gns comme vous ???

François-Michel Gonnot 20/10/2008 12:17

PRECISION : LE ROLLOT DE GUISCARD SERA AUSSI EN VENTE TOUS LES SAMEDIS SUR LE MARCHE DE COMPIEGNE...