Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

F.M.G

 
 
 François-Michel Gonnot 
 Avocat
 Député honoraire
 
 

mail : gonnot2007@yahoo.fr 

Archives

7 janvier 2009 3 07 /01 /janvier /2009 09:36
 

L'augmentation du coût de toutes les énergies (pétrole, électricité, gaz) constitue une préoccupation majeure des pouvoirs publics et des citoyens. Ces hausses brutales des prix, suivies parfois de chutes tout aussi brutales, interviennent par ailleurs dans un contexte de crise économique générale et de prise de conscience d'une nécessaire diminution de la consommation en énergie ou du moins d'une consommation plus durable et saine de ces ressources.

La flambée du prix du baril, il y a six mois, a mené les pouvoirs publics et les acteurs privés à modifier leurs visions et leurs comportements. Quelles sont les conséquences à moyen et à long terme d'un prix durablement élevé du pétrole et du gaz sur le marché européen ? Quels sont les différents scénarios envisagés ? Quid des biocarburants et des technologies alternatives pour le transport ? De quelle manière la Commission européenne, les Etats, et les différents acteurs de la filière seront-ils concernés et que proposent-ils comme solutions ?

Face à cette hausse du pétrole et du gaz, chaque pays va devoir s'adapter à la nouvelle donne. La France pourra-t-elle saisir des opportunités en raison de son mix énergétique original ? Les énergies renouvelables continueront-elles à être rentables ? La particularité française liée au nucléaire permettra-t-elle de bénéficier de prix moins élevés ? La hausse des prix du gaz et de l'électricité peut-elle permettre les investissements nécessaires dans les réseaux ? Va-t-on assister à un bouleversement en terme d'efficacité énergétique ?

D’autres questions se posent encore : la hausse des prix de l'énergie va-t-elle offrir un sursis aux tarifs réglementés, afin de protéger les gros et les petits consommateurs ? 2010 sera-t-elle la bonne année pour supprimer les tarifs ?

C'est pour répondre à toutes ces questions que j'ai pris l'initiative d'organiser, à Paris, le 13 janvier prochain, le 6ème colloque du Club Energie et Développement que je préside sur le thème : « Quel avenir pour les prix et les tarifs de l’énergie ?».

Le colloque sera placé sous le haut patronage de François Fillon, Premier ministre, de Bernard Accoyer, Président de l'Assemblée nationale, de Jean-Louis Borloo, Ministre d'Etat, Ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire, et de Christine Lagarde, Ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi.

Pour s’inscrire et pour toute question : 03.44.09.12.19.

Pour mieux connaître le club Energie et Développement, cliquez sur : http://clubendev.org/index.html 

Partager cet article

Repost 0
Published by Francois Michel Gonnot
commenter cet article

commentaires