Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

F.M.G

 
 
 François-Michel Gonnot 
 Avocat
 Député honoraire
 
 

mail : gonnot2007@yahoo.fr 

Archives

2 février 2009 1 02 /02 /février /2009 09:32

Je parlerai aussi à Alain Gest d’un dossier qui me préoccupe beaucoup et qui est celui de la localisation du port de Noyon.

On sait que le maire socialiste de Noyon a décidé de repousser le port hors des limites de son canton, et de l’installer à cheval sur les cantons voisins de Lassigny et de Guiscard.

Le seul problème est qu’il refait exactement avec les communes concernées ce qu’il reprochait à Pierre Vaurs d’avoir fait avec Beaurains, Porquéricourt et Vauchelles. Il y va en force. Il menace. Il fait du chantage aux subventions. Et, comme à Beaurains, Porquéricourt et Vauchelles, cela se passe très mal, notamment dans la commune de Catigny dont j’ai rencontré les élus ce week-end.

Le résultat est que, sauf à exproprier des dizaines d’hectares contre la volonté des agriculteurs et de mettre en révolte un ou deux villages, il faudra peut-être renoncer d’ici quelques temps au projet de déménager le port.

Voies Navigables de France s’est donné six mois pas plus, c’est-à-dire jusqu’à l’été, pour voir s’il est possible ou non de déplacer le port plus en amont.

Si cela s’avérait impossible, pour quelque raison que ce soit, le port sera construit là où les élus du noyonnais avaient initialement choisi de l’installer c’est-à-dire à Beaurains, Porquéricourt et Vauchelles, dans  l’emprise actuelle de la DUP.

Pourquoi personne n’a-t-il le courage de le dire ?

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Francois Michel Gonnot
commenter cet article

commentaires

marie 01/04/2009 00:28

 Le projet du déplacement de port vers la commune de Catigny envisage, entre autre, de raser une maison, un hangar, le siège social d'une jeune entreprise à taille humaine. C'est une famille de cinq personnes sédentaires, une famille avec ses racines et une activité sur place qui doit se préparer.Je ne suis pas certaine que cela pèse dans la balance pour les personnes qui font ses choix. Je ne suis donc pas certaine que si peu d'habitants dans un lieu-dit puissent intéresser grand'monde dans nos politiques, ceci dit nous sommes des citoyens à part entière. Citoyens concernés par le projet mais n'ayant droit à aucune zone de protection. Je trouve cela difficilement acceptable surtout quand il s'agit des vôtres.C'est impressionnant à quel point le changement de personne à la mairie de Noyon a pu modifier des plans soit disant apolitiques. En effet, VNF se doit d'être neutre et je ne comprends toujours pas en quoi la politique d'une personne et de son groupe a pu orienter les idées d'un organisme publique. 

Malik 06/02/2009 08:45

C'est vrai que personne ne nous l'a dit celà. Ca veut dire que dans six mois, le port peut revenir à Beaurains ?Il va avoir l'air fin le duc de guise à ce moment là !!!!!!!