Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

F.M.G

 
 
 François-Michel Gonnot 
 Avocat
 Député honoraire
 
 

mail : gonnot2007@yahoo.fr 

Archives

26 mars 2009 4 26 /03 /mars /2009 09:26

Nous l’avions annoncé ici. Ce sont les commerçants, les artisans et les entreprises qui paieront en 2009 les dépenses nouvelles de la mairie socialiste de Noyon. Nous avions évoqué une augmentation de 5% de la taxe professionnelle, ce sera finalement 7,3% !

En pleine crise économique, avec l’explosion du chômage et les difficultés du commerce que nous connaissons à Noyon, ce n’est sans doute pas la décision la plus intelligente qui soit, mais la majorité socialiste et communiste en a décidé ainsi. La ville s’endettera d’autre part de 4.358.246 euros supplémentaires (soit +170% par rapport à 2008). L’endettement par noyonnais passera ainsi de 923 à 1.121 euros.

Côté dépenses, on notera que les dépenses de personnel augmenteront de plus de 11% l’année prochaine et l’ensemble des dépenses de fonctionnement de 5,9%. Les bus gratuits coûteront aux contribuables 485.200 euros.

Partager cet article

Repost 0
Published by Francois Michel Gonnot
commenter cet article

commentaires

Pousy 07/04/2009 10:13

Merci à Jean pour votre pour expliquer votre point de vue, mais ce n’est pas le mien.
Le transfert de certaines décisions de l’Etat vers les régions nécessite forcement le transfert des revenus qui ne sont rien d’autre que les impôts.(Comme les routes nationales par exemple)
Je n’ai pas de connaissance suffisamment fine des chiffres, aucune envie et pas le temps de regarder de plus prés, mais, si vous pouvez me démontrer le contraire avec des chiffres précis n'hésitez pas, je serais très intéressé…
Bien sur, les impôts diminueront d’un coté et augmenteront de l’autre puisqu’il y a un transfert de responsabilités et des revenus qui vont avec, c’est a dire les impôts.
Je ne comprend pas pourquoi les élus (d’un coté comme de l’autre) en font un grand mystère.
Reste que la différence c’est l’augmentation (plus ou moins, droite ou gauche), ce que l’on fait avec et qu’elle est l’effet de tel investissement si c’est une mairie de droite ou de gauche.
Je suis d’avis que les mairies de gauche augmentent plus les impôts que celles de droite et de plus elles ont tendance à investir dans l'assistanat, ce qui est un investissement à fond perdu. Aucun bénéfice pour le contribuable et une dépendance assuré pour l’assisté qui aura beaucoup de mal à ce sortir de son état.
Si vous pouvez me démontrer le contraire, je serais très intéressé.
Oui, cette politique la ne me convient pas.
Quand à Compiègne, c’est un cas un peu à part, c’est une ville avec des revenus confortables et qui n’est pas vraiment en crise, cependant il faudra bien qu’ils compensent certaines pertes comme la délocalisation du siège social de Colgate…

alain.deguise 04/04/2009 07:22

les enchères sont lancées.26 milliards pour le figaro28 milliards pour les maires de france.qui dit vrai, qui dit mieux!!!Afin de répondre à ces critiques, Christine Lagarde a indiqué que seuls 80% de la TP serait supprimés, soit la part assise sur la valeur locative des équipements et biens mobiliers [ou sur les recettes]. La part assise sur la valeur locative foncière de cette taxe serait par conséquent conservée, ainsi que les "cotisations minimales [assises sur la valeur ajoutée] [et la cotisation minimum] auxquelles on ne touchera pas". D'après la ministre de l'économie, l'impact de cette mesure se limiterait alors à 11 milliards.voilà un chiffre, vérifions le et discutons autour de chiffres réels.affaire à suivrenota: instaurée par Gaston defferre en remplacement de la patente en juillet 75.le projet avait été créé en mai 74 sous¨Pompidou, et revue en mai 75 après sa mort.Strauss Kahn (ministre des finances sous Jospin) revoit les règles d'imposition en 1999.beaucoup de politiques de gauche qualifiaient à l'époque cette impôt du plus injuste et ridicule qu'il ne fût jamais créé.depuis sa création 70 modifications de la loi et nouveaux décrets....c'est dire qu'elle anime les débats cette taxe, pour comprendre, résonnons en masse, et regardez le tableau ci-dessous
                                    Poids global de la TP (en M €

 
)          1975     1980      1985       1990           1995          2000       2003
TP      2 546   6 336  11 924  15 702   24 607   28 300  27 717

TP%  

 

    52%     52,%     48%     46%       49%   47%      44%(en pourcentage arrondi)

Total %  2,2%    2,8%     3,4%    3,4%     4,2%    4,2%    4,1% PIB

 

cela mérite réflexion, j'espère que vous comprendrez pourquoi la gauche se mobilise contre ce projet quand on l'affectation de cette taxe
 

 



 

jean 01/04/2009 20:12

"Pousy"Notons, tout d'abord que la taxe professionnelle a également augmenté à COMPIEGNE!!! Tiens, tiens!La taxe sera peut-être remplacée par un nouvel impôt sur les ménages?! Apparament vous le pensez! Notre cher président n'y songe pas. Mais si la taxe n'est pas remplacée apr une nouvelle contribution sur les entreprises, alors TOUTES les collectivités seront en faillites!

Daniel DEBEAUME 30/03/2009 09:53

A plusieurs reprises, que ce soit sur votre blog, dans la presse, ou au sein du bulletin municipal, vous qualifiez régulièrement le Conseil Municipal de Noyon de GAUCHE.Lisant dernièrement sur votre blog, vos commentaires sur la taxe professionnelle prise par le conseil municipal, vous en rajouter en disant que cette décision a été prise avec les COMMUNISTES.Etant de GAUCHE, ce qui n'est pas un secret pour la population de Noyon et au-delà, et pour vous-mêmes. Je souhaiterais, qu'au cours de vos interventions, vous ne faitess pas d'amalgame entre le conseil municipal de Noyon, avec LA GAUCHE.Je connais le parcours des nombreux élus, et je tiens à vous faire savoir, que le conseil municipal de Noyon n'est pas de GAUCHE et qu'il n'y a aucun COMMUNISTE en son sein et vous le savez.Je comprends votre attitude politique à cet égard. Rappelons nous quant même, qu'au cours des élections municipales de Noyon en 2008, le FN (front national) a fait toute sa campagne électorale pour faire élire le maire actuel de Noyon et son conseil.

Pousy 28/03/2009 09:00

Mon cher Jean, vous n’êtes pas sans savoir que les divers services, voies publiques et autres commodités sont financés par nos impôts.
A moins de les faire disparaître, il faudra bien les payer et inévitablement payer des Impôts.
Si ont supprime un impôt on en crée un autre équivalent même s’il a une autre forme…
Ce que vous dites est tout simplement utopique.
A moins que vous ayez une baguette magique… ou une explication cohérente.

J’attend…