Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

F.M.G

 
 
 François-Michel Gonnot 
 Avocat
 Député honoraire
 
 

mail : gonnot2007@yahoo.fr 

Archives

6 avril 2009 1 06 /04 /avril /2009 09:15

Dans deux mois, le 7 juin 2009, les Français, comme tous les autres européens, auront voté pour élire leurs députés au Parlement européen ? Qui le sait ? Pas grand monde. Qui en parle ? Personne.

Il est vraiment dommage que nos concitoyens, si enclins à tout demander et à tout reprocher à l’Europe, ne se mobilisent pas pour l’élection de la seule instance démocratique de l’Union.

Mais, finalement, tout cela n’est-il pas normal ? Le mode de scrutin pour ces élections européennes est incompréhensible, avec un découpage qui ne correspond à rien. Les partis politiques (tous les partis !), à deux mois de l’élection, n’ont toujours pas de programmes et sont silencieux. Et dans notre département de l’Oise, nous savons d’avance que, comme il y a cinq ans, de toutes les façons, nous n’aurons aucun élu.

Les socialistes sont les seuls pour l’instant à avoir fait connaître leur liste de dix noms pour la région du nord-ouest qui nous intéresse et qui regroupe les régions Picardie, Nord-Pas-de-Calais et les deux régions normandes. La première candidate issue de l’Oise est en 6ème position.

D’après ce que je peux savoir de la liste de l’UMP, il n’y aura également personne avant la sixième place ! Les deux listes ne peuvent espérer, au mieux, que deux ou trois élus chacune. La messe est donc dite. Il n’y aura pas de député européen issu de l’Oise.

Je trouve cela complètement anormal. L’Oise est le troisième département, de par sa population, des dix que comporte la zone. Nous sommes l’un des départements qui, depuis des années, bénéficions le moins des aides régionales de l’Union européenne, et je pense que ceci explique cela. L’Oise n’est pas défendue. L’Oise n’est pas représentée à Strasbourg et à Bruxelles. L’Oise n’existe pas au niveau du Parlement européen.

Il ne faudra pas s’étonner, en tout cas dans l’Oise, du taux de participation le 7 juin au soir.

Partager cet article

Repost 0
Published by Francois Michel Gonnot
commenter cet article

commentaires

gazette 17/04/2009 20:34

     Où va la FRance ?

THAI.THIEN.NGHIA Joseph 11/04/2009 12:29

Bonjour Monsieur Le Député,Je viens de parcourir votre article à ce sujet, et je déplore comme vous qu'il n'y aura personne dans notre département aux prochaines élections Européennes.C'est bien dommage.Pourtant nous avons des élus compétents et connus de tous.Je ne suis pas sûr que proposer le Maire de VALENCIENNES en tête de liste aurait un impact, puisque peu de gens le connaissent.Bonne stratégie ou pas, mais je me réfère aux élections Régionales, où nous avions mis en place Jérôme BIGNON,inconnu du public,et c'est le COUAC...

alain.deguise 08/04/2009 22:43

c'est marrant, le sujet parle des européennes et voilà que les réponses concernent la loi sur les téléchargements???pas trés cohérent tout ça............

un gus dans un garage 08/04/2009 09:38

Bonjour Mr Gonnot, Faites vous partie des seulement 16 députés qui ont voté la loi Hadopi, ou des nombreux autres non présent?Comment une loi peut être voté avec un si petit nombre de député, même pas 5 % ? on fait voter à 23h00 pour être sur qu'elle passe.Ce ne sont pas des méthode démocratique,il faut peut être voir à changer ce genre de régles.De plus les députés dans leur grande majorité ,bernés par une ministre qui ne connait vraiment pas son sujet, se contredit de jours en jours, ne connaisse rien des aspects de cette loi, ne savent pas qu'une IP peut être piratée (pâr le wifi) ou même spoofée (usurpée).les députés ont je pense été mal informés..Cette loi ne tiendra jamais, car elle ne repose sur aucune preuve réelle de téléchargement...Elle est contraire au droit Européen.Quelle est votre position rapport à hadopi?Un ex-electeur mécontant qui le fera savoir dans les urnes (et montera une campagne d'information)!

alain.deguise 07/04/2009 22:43

j'ai du mal à comprendre les commentaires qui sont fait concernant cet article.du reste je comprend mal l'article aussi.pourriez-vous être plus clair les uns et les autres.cela permettrait au lecteur de ce blog de comprendre l'enjeu des Européennes et d'en apprécier l'importance.