Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

F.M.G

 
 
 François-Michel Gonnot 
 Avocat
 Député honoraire
 
 

mail : gonnot2007@yahoo.fr 

Archives

6 mai 2009 3 06 /05 /mai /2009 09:16

J’assistais samedi dernier à l’anniversaire des jumelages de la ville de Compiègne avec les villes de Huy (Belgique), Vianden (Luxembourg) et Arona (Italie). A l’issue de la cérémonie, la chorale « L’âge d’Or » a interprété l’Ode à la joie de Beethoven qui est depuis plusieurs années l’hymne officiel de l’Union européenne. Je me suis aperçu avec stupeur que personne dans la salle n’en connaissait les paroles.

Je viens donc de déposer, à l’Assemblée nationale, une question écrite au Ministre de l’Education pour lui demander s’il ne serait pas temps que les jeunes générations apprennent, à l’école primaire, l’Ode à la joie, en même temps que la Marseillaise.

Partager cet article

Repost 0
Published by Francois Michel Gonnot
commenter cet article

commentaires

Agnès Objois 22/07/2012 06:53


Je lis par hasard votre propos. Je ne peux m'empêcher de vous faire part sz mon étonnement de votre  méconnaissance sur le sujet.


Estrait du site de l'UE "En 1972, le Conseil de l'Europe (qui avait déjà
conçu le drapeau européen) a choisi le thème musical de l'Ode à la joie de Beethoven pour en faire son propre hymne, en demandant au célèbre chef d'orchestre Herbert von Karajan d'en écrire trois
arrangements, pour piano, instruments à vent et orchestre symphonique. Cet hymne sans paroles évoque, grâce au langage universel de la musique, les idéaux de liberté, de paix et de solidarité incarnés par l'Europe."

Marcel 06/05/2009 17:32

Il me semble que c’est une bonne idée.
Apprendre d’abord la Marseillaise (qui peut symboliser son identité…) 
Puis l’Ode (qui peut symboliser l’Europe, la France dans l’Europe: Conserver sont identité et vivre en paix parmi les autres dans le monde).
Je ne connais pas non plus les paroles de l’Ode…
 
Quand verra t-on les Présidents des pays de l’U.E. chanter l’Ode ensemble?

Bocquet 06/05/2009 11:03

Monsieur Gonnot bonjour,enfin Monsieur Gonnot, l' Europe ne sera d' actualité que le jour ou elle sera sociale!!!!Il serait temps de penser aux choses sérieuses concernant cette dernière....quand à l' hymne européen, sachez que déjà beau coup de Français seraient en peine pour vous chanter la Marseillaise, alors n' allez pas plus vite que la musique au risque de ne plus être au pas....Salutationsm Bocquet de Porquericourt