Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

F.M.G

 
 
 François-Michel Gonnot 
 Avocat
 Député honoraire
 
 

mail : gonnot2007@yahoo.fr 

Archives

2 juin 2009 2 02 /06 /juin /2009 09:23

La décision définitive de VNF concernant le site du futur port fluvial du noyonnais est en train d’être prise. Le choix du maître d’ouvrage sera annoncé avant la fin de ce mois de juin. Ceci m’a été annoncé vendredi.

Samedi dernier après-midi, des habitants et des élus de Catigny sont venus manifester à Noyon, avec une trentaine de moutons (le village organise une grande fête du mouton, le 14 juin, et aspire à devenir la capitale du mouton en Picardie).

Il s’agissait pour eux de rappeler l’opposition du village à une localisation à huit kilomètres de Noyon, en pleine ruralité, du futur port fluvial, alors que les élus du noyonnais et VNF avaient choisi, il y a deux ans, un emplacement aux portes de Noyon, sur les communes de Beaurains-les-Noyon, Porquéricourt et Vauchelles. La solution avait ensuite été validée par l’Etat.

Au cours de cette manifestation, le maire socialiste de Noyon, venu au devant des manifestants, a dû répondre à une question simple : « si VNF décide de réaliser le port à Beaurains-les-Noyon, respecterez-vous cette décision ? ». Quelle ne fut pas la stupéfaction des manifestants d’entendre Patrick Deguise répondre : « non, j’irai à l’encontre de la décision. Je ne l’accepterai pas ». La veille, pourtant, en plein conseil municipal, le maire socialiste de Noyon avait dit exactement le contraire : « il va de soi que si VNF explique les raisons qui rendent impossible la réalisation du port à Catigny, hé bien, il faudra s’y plier ».

Voilà, à nouveau, un bel exemple de fanfaronnade et de double langage ! Ce n’est pas la première fois. On peut même dire que cela devient une habitude chez M. Deguise !

A propos, on rigole encore, chez VNF, d’avoir découvert que le nouvel emplacement proposé à Catigny par M. Deguise et la Communauté de communes pour implanter le port fluvial était traversé en plein milieu, et sur toute la longueur, par deux lignes électriques à très haute tension espacées de trente mètres. Tous les habitants du coin le savent, et on ne voit que cela quand on circule sur la RD934.

M. Deguise et la Communauté de communes, eux, l’ignoraient, semble-t-il. La filiale d’EDF propriétaire des lignes a refusé bien sûr de les déplacer. Les règles de sécurité interdisent donc de faire quoique ce soit sur une bande de 100 mètres de large, en plein milieu de la zone, soit sur 30 hectares. Voilà qui disqualifie clairement le site alternatif proposé par la nouvelle majorité socialiste qui devrait travailler mieux ses dossiers.

Avec des erreurs comme celles-là, et il y en a d’autres, il est évident que le suspens est de plus en plus émoussé !

Partager cet article

Repost 0
Published by Francois Michel Gonnot
commenter cet article

commentaires

la lanterne 04/06/2009 17:47

le port sera à Beaurains, moi j'en suis sur. Depuis le début, je pense que Deguise il amuse tout le monde avec son projet de le mettre à Catigny. Comme ça tout le monde lui a foutu la paix pendant un an. Les gens de Beaurains, porquericourt et vauchelles sont démobilisés, et puis dans un mois, on sera tous en vacances : pas mal joué non ?