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F.M.G

 
 
 François-Michel Gonnot 
 Avocat
 Député honoraire
 
 

mail : gonnot2007@yahoo.fr 

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12 juin 2009 5 12 /06 /juin /2009 10:07

C’est vendredi prochain, en fin d’après-midi, que VNF fera connaitre à un certain nombre d’élus concernés, réunis par le Sous-préfet de Compiègne, les conclusions de l’étude complémentaire sur le positionnement du futur port fluvial de Noyon.

Sera-t-il à Beaurains-les-Noyon, Porquéricourt et Vauchelles, aux portes de Noyon, comme le prévoit la déclaration d’utilité publique signée par l’Etat et comme la communauté de communes du Pays noyonnais l’avait souhaité, il y a deux ans et demi ?

Sera-t-il, dans le canton voisin de Guiscard, sur les communes de Catigny et Sermaize, comme l’a demandé ensuite le maire socialiste de Noyon ?

Voies Navigables de France, maître d’ouvrage du canal Seine-nord Europe, présentera les points forts et les points faibles des deux options et fera connaitre les conclusions qu’il en tire.

Espérons qu’ensuite la polémique sera close et que le noyonnais pourra, enfin, se mettre au travail pour réussir ce beau projet. Depuis un an et demi, Marquion, Nesle, Péronne et Longueil-Sainte-Marie ne nous ont pas attendu pour monter leur projet et trouver leurs partenaires.  
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commentaires

M
Port de Noyon ou pas?<br /> Cette question ne semble pas mobiliser plus que ça (travail en coulisses, mais lequel?), pourtant c’est un sujet qui a une importance toute particulière.<br />  Le taux de chômage dans le Noyonnais dépasse très probablement le 1/4 des actifs  (si on compte bien…). L’armé qui déménage et autres Conti ne vont pas arranger les choses.<br /> Le départ de l’armée ne manquera certainement pas de baisser le nombre d'élèves et aura pour conséquence (entre autres) la fermetures de classes. Le développement de l’école Notre Dame semble remis en question, voir annulé. Déjà un effet du départ du RMT?<br /> Un Port à Noyon c’est une petite chance d’attirer des entreprises, voir créer de nombreux emplois si ont sait placer judicieusement une zone industriel qui le favorise.<br /> S’il n’y a pas de Port construit en même temps que le canal, il n’y en aura pas et Noyon aura les nuisances et très peu de retombes économiques (pas beaucoup plus que le temps de la construction…).<br /> Que font nos élus dans ce sens?
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