Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

F.M.G

 
 
 François-Michel Gonnot 
 Avocat
 Député honoraire
 
 

mail : gonnot2007@yahoo.fr 

Archives

26 juin 2009 5 26 /06 /juin /2009 09:55

Les élus CFDT de Colgate-Palmolive ont apposé sur les murs de leur usine à Compiègne, le 22 juin dernier, une affiche jaune qui m’interpelle. Elle évoque un fait qui mériterait tout de même quelques explications publiques de la direction du site :

« une salariée de l’entreprise vient de partir en congé maternité et la direction a pourvu à son remplacement, en cela rien d’extraordinaire. Notre interrogation est sur le mode de remplacement. En effet, la société a recruté en interne une salariée roumaine pour occuper le poste, en cela toujours aucun problème à nos yeux, si la compétence est là.

« Le problème se situe sur la rémunération et sur le respect du salarié. La direction nous a dit que ce salarié sera sous contrat roumain avec un salaire roumain et non pas un salaire français et qu’elle aidera ce salarié. Sous quelles formes et dans quelle mesure, nous ne savons pas. A notre idée, pour l’aider il suffit de lui donner le juste salaire lié à son poste sur le site français.

« Pour mémoire, les salariés anglais travaillant actuellement au siège de Hill’s en Grande-Bretagne, qui doit déménager en Tchéquie, se voient proposer un contrat tchèque s’ils veulent accompagner le siège dans sa migration. Il faut également savoir que les cadres dits supérieurs qui pondent ces pratiques se mettent eux, lorsqu’on leur demande de bouger vers d’autres contrées, sous le statut d’expatrié ce qui leur permet de continuer à toucher la même rémunération voire plus.

« Pourquoi cette inéquité ? Pourquoi cette maltraitance ? demandent non sans raison les élus CFDT. S’ils obtiennent une réponse, on aimerait la connaître…

Partager cet article

Repost 0
Published by Francois Michel Gonnot
commenter cet article

commentaires

Bardinet 01/07/2009 21:08

Europe or not Europe?.... that is the question.Doit on développer l'Europe sur la base du droit français ou dévélopper la France sur un droit européén? That is another question.

KKucKlan 26/06/2009 11:39

C'est une histoire à la CONTI !

Albert 26/06/2009 10:25

Est il possible de rémunérer un salarié en France aux conditions du droit du travaille d’un autre pays?
Le droit du travail en France, le permet il?
Que dit la réglementation Européenne à ce sujet? 
Drôles de questions…
Mais il y a peut-être la un début d’explication au tau d’abstention exceptionnel aux dernières élections Européennes.