Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

F.M.G

 
 
 François-Michel Gonnot 
 Avocat
 Député honoraire
 
 

mail : gonnot2007@yahoo.fr 

Archives

12 juillet 2009 7 12 /07 /juillet /2009 17:02

Le port de Noyon est sans doute sauvé. Après cinq heures de palabres et une visite sur les deux sites en concurrence, VNF a finalement trouvé, vendredi, un accord avec les maires concernés.

Il est d’abord acquis que le site de Catigny, que le maire socialiste de Noyon voulait imposer, n’est plus d’actualité : trop incertain, trop risqué, trop cher. VNF ne travaillera plus sur cette hypothèse.

Ce sont les maires de Vauchelles et de Porquéricourt qui, en faisant deux nouvelles propositions, ont permis que se dégage une éventuelle solution qui pourrait sortir le projet de port de l’impasse.

Les deux propositions sont, en fait, des aménagements du site choisi il y a deux ans et demi sur les communes de Beaurains, Porquéricourt et Vauchelles, par les élus de la Communauté de communes et repris par l’Etat dans la DUP.

M. Fétré, maire de Vauchelles, a proposé d’éloigner les limites sud du port des maisons de Porquéricourt et de réfléchir à la possibilité de prolonger le port, vers le sud, sur le territoire de Vauchelles.

M. Védie, maire de Porquéricourt, a évoqué ensuite, toujours pour soulager sa commune au sud, l’hypothèse de prendre quelques hectares au nord de Porquéricourt le long de la RD934.

La plupart des élus présents ont estimé que ces deux pistes étaient intéressantes et méritaient études. VNF travaillera sur la réalisation, les risques et le coût de ses deux aménagements pendant l’été. Une dernière réunion en septembre permettra de voir si elles sont réalisables et si elles recueillent un consensus suffisant parmi les élus pour devenir définitives.

Partager cet article

Repost 0
Published by Francois Michel Gonnot
commenter cet article

commentaires

raymond 12/07/2009 21:51

Voilà une bonne nouvelle !OUF on peut encore espérer une solution pour sortir noyon du bourbier économique.Le port même avec des aménagements restera là où il était prévu !! noyon pourra profiter pleinement tout comme les vilalges aux alentours bénéficier des avantages produits !Le maire socialiste de Noyon proclamait que le site de catigny était pourtant le meilleur preuve qu'une fois de plus il est INCOMPETENT !!