Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

F.M.G

 
 
 François-Michel Gonnot 
 Avocat
 Député honoraire
 
 

mail : gonnot2007@yahoo.fr 

Archives

27 juillet 2009 1 27 /07 /juillet /2009 09:56

J’ai décidé de travailler cet été sur un dossier difficile et polémique : le prix de l’eau.

Le dossier est difficile parce qu’il est presque impossible d’obtenir des villes une connaissance précise de l’ensemble des contrats et de leurs avenants signés avec les sociétés concessionnaires. Ces contrats sont souvent eux-mêmes incompréhensibles. Ils ne recouvrent pas, non plus, des domaines identiques d’une commune à l’autre. Leur durée, enfin (souvent 30 ans !), ne facilite pas la compréhension et la comparaison des chiffres et des situations.

A partir de quelques exemples pris dans des villes de l’est de l’Oise, me semble-t-il comparables, j’essaie de comprendre :

- pourquoi l’eau est, d’une façon générale, si chère ?

- pourquoi existe-t-il de telles différences de prix au mètre cube d’une commune à l’autre ?

- pourquoi nos factures sont-elles opaques ?

- et pourquoi, selon les communes et selon les concessionnaires, les marges (c’est-à-dire leurs profits) sont-ils si différents bien que toujours très confortables ?

Je publierai les principaux résultats de cette petite étude au début du mois de septembre. Nous y trouverons quelques surprises, et je ne doute pas qu’ils feront grincer quelques dents…

Partager cet article

Repost 0
Published by Francois Michel Gonnot
commenter cet article

commentaires

cartier 05/08/2011 06:46



Bonjour Mr le député,


Ce mois-ci j'ai reçu ma facture d'eau (LYONNAISE DES EAUX ) qui ne comporte pas de verso donc pas de détails , ou l'on me facture le M3 d'eau 7€05 .


Quand je pense que certains, il y a très longtemps, ont coupé la tête du roi alors que des rois comme en ce moment il y en à des dizaines par région.La république a t'elle fini
d'exister??????????



florence 06/09/2009 11:44

Bonjourune petite contribution à votre site : dans mon village nous payons l'eau 7.30 euros le mètre cube .......je pense que nous détenons un record !!!!! à vous de me le confirmer

Gérard Saint-Laurent, directeur de la Lyonnaise à Creil 17/08/2009 10:21

Les questions que vous évoquez mériteraient peut-être un entretien que je vous propose à votre convenance. Les réponses sont en fait beaucoup plus simples que ce que l'on s'ingénie à faire croire, et il y a beaucoup de choses fausses ou complètement dépassées. Un seul exemple.... il n'y a pratiquement plus de contrat aussi long que les 30 ans que vous citez....