Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

F.M.G

 
 
 François-Michel Gonnot 
 Avocat
 Député honoraire
 
 

mail : gonnot2007@yahoo.fr 

Archives

28 août 2009 5 28 /08 /août /2009 11:29

J’ai présidé pendant trois jours à Uzès, dans le Gard, la 4ème Université d’été de l’association Avenir-Transports. Le thème choisi, « l’ouverture à la concurrence des transports publics » n’était pas un choix facile. La concurrence est déjà une réalité sur la route et dans l’aérien. L’ouverture à la concurrence dans le ferroviaire reste à achever et sera plus compliquée à réaliser.

Elle est déjà la règle dans le fret. Elle le sera, au 1er janvier, pour le transport ferroviaire international de voyageurs.

Viendra ensuite l’étape de la mise en concurrence des transports ferroviaires régionaux (les TER) qui sera possible dès l’année prochaine. A partir de 2010, en effet, les conseils régionaux pourront mettre la SNCF en concurrence pour les transports régionaux de voyageurs. On peut deviner les débats qui nous attendent et les enjeux…

Pendant trois jours, industriels, élus, acteurs des transports, experts, ont débattu des énormes transformations qui vont ainsi s’ouvrir. Les dirigeants de la RATP, de Véolia Transport, de Kéolis, et de la Deutsche Bahn sont venus confirmer qu’ils se préparaient à concurrencer la SNCF sur le marché des trains express régionaux estimé à 3 milliards d’euros.

« Une ouverture à la concurrence bien organisée et bien régulée est facteur de développement des transports, nous a dit Dominique Bussereau, Secrétaire d’Etat chargé des transports, dans son message. Elle permet une clarification du rôle des acteurs et renforce leur efficacité. Elle met également plus de clarté dans les sources de financement des transports. Ces effets bénéfiques, on a pu les constater dans le domaine aérien. L’ouverture à la concurrence a bouleversé le paysage pour une plus grande démocratisation du transport aérien. On a pu également le constater pour le transport de marchandises avec  une hausse des trafics dans les pays où elle a été mise en place, même si la crise économique a interrompu cette croissance ».

En Picardie, où les clients dénoncent, depuis des années, la dégradation du service ferroviaire, le débat va donc arriver sur la table.

A la veille des élections régionales, voilà qui ne va pas arranger la situation de la gauche.

Partager cet article
Repost0

commentaires