Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

F.M.G

 
 
 François-Michel Gonnot 
 Avocat
 Député honoraire
 
 

mail : gonnot2007@yahoo.fr 

Archives

22 janvier 2008 2 22 /01 /janvier /2008 17:16

«Aucune décision d’aucune sorte n’a été prise concernant une éventuelle délocalisation du Régiment de Marche du Tchad », m’a affirmé Hervé Morin, le Ministre de la Défense , lors de l’entretien qu’il m’a accordé ce mardi. J’ai même le sentiment que le RMT restera à Noyon, même si le Ministre ne me l’a pas dit de façon explicite.

Cela dit, le gouvernement prépare une réforme très importante des Armées, dont les grandes lignes seront rendues publiques fin mars-début avril. Cette réforme fera l’objet d’un livre blanc et d’un débat au Parlement.

Il s’agira, m’a expliqué Hervé Morin, d’une réforme du Ministère à Paris qui déménagera dans le quartier de Ballard. La réforme touchera aussi la gendarmerie qui gardera son statut militaire mais passera sous le contrôle du Ministre de l’Intérieur. Il s’agira enfin d’une restructuration territoriale dont les décisions interviendront ensuite, vraisemblablement en juin.

Dans ce cadre, les régiments seront densifiés et passeront à 1.500 hommes. Le RMT pourrait donc voir ses effectifs passer de 1.200 à 1.500 militaires. Il s’agira aussi de regrouper les unités quand cela sera possible ou nécessaire du point de vue de la logistique, et d’améliorer les conditions de vie des militaires et de leurs familles.

«L’armée s’intéressera aux bassins de vie des régiments », a insisté le Ministre. Je lui ai assuré que Noyon et le noyonnais allaient faire, dans les prochaines années, de gros efforts en terme de créations d’emplois, de formation et de vie scolaire, et en terme de dynamisme commercial.

Nous sommes convenus avec Hervé Morin de nous revoir en mars.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Francois Michel Gonnot
commenter cet article

commentaires