Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

F.M.G

 
 
 François-Michel Gonnot 
 Avocat
 Député honoraire
 
 

mail : gonnot2007@yahoo.fr 

Archives

15 février 2008 5 15 /02 /février /2008 16:41

Si l’on veut  vraiment doper le commerce et les entreprises noyonnaises et en attirer de nouvelles, il faut que la Chambre de commerce et d’industrie de l’Oise s’implique davantage à Noyon, voire qu’elle y ouvre une antenne permanente.

Nous allons avoir besoin, en effet, de sa présence sur place pour qu’elle participe, avec ses outils et ses moyens qui sont considérables, au soutien aux entreprises existantes et à l’accueil des entreprises que nous voulons attirer.

Cela dit, pour qu’elle vienne à Noyon, la CCIO doit y trouver son intérêt, sachant qu’elle ne peut pas être partout dans le département.

C’est pour évoquer ces questions que j’ai longuement rencontré à Beauvais, ce vendredi, le Président Jacky Lebrun, le directeur général de la CCIO , M. Marc Amaudry, et Philippe Porcel, membre du bureau et dynamique Président de l’ADENO.

Nous avons longuement parlé du canal Seine-nord et du Port fluvial de Noyon. J’ai proposé que la CCIO devienne acteur, avec la Ville et la Communauté de communes, du futur Port fluvial de Noyon. Nous pourrions également ouvrir la porte à un industriel ou à un investisseur portuaire privé qui apporterait des financements, dans le cadre d’une société d’économie mixte.

Le président Lebrun m’a dit tout l’intérêt qu’il porte à ce projet, essentiel pour le développement économique du nord-est du département. Rappelons que la CCIO gère déjà le port de Creil.

Je pense aussi que la Ville de Noyon a besoin de la CCIO pour renforcer son dispositif de formation qui est trop faible. Je propose, dans mon programme municipal, d’ouvrir un centre de formation pour les jeunes et les chômeurs dans les locaux de l’actuel collège Notre-Dame.

La Région Picardie , avec qui nous sommes déjà en relation pour ce projet, nous a donné quelques pistes que nous explorons actuellement. Cela dit, le projet envisagé avec la Région n’occupera pas les 18 salles de cours disponibles rue des deux Bornes. Je souhaite que quelques-unes d’entre elles puissent accueillir, à l’année, des formations de la CCIO et également une annexe de la CCIO. Là aussi, le Président Lebrun s’est dit très intéressé par cette perspective. 

Si l’on veut vraiment changer les choses à Noyon, notamment en termes d’accueil d’entreprises nouvelles et de créations d’emplois, il faut changer de méthode. Il faut, comme le font les autres grandes villes, aller chercher les partenaires, les alliés, les opportunités partout, à Beauvais, à Paris, à Roissy, à Amiens, à Lille, partout. C’est ce que j’ai commencé à faire.

On devrait voir très vite, après les élections, les premiers résultats de cette nouvelle politique…

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Francois Michel Gonnot
commenter cet article

commentaires

Defosse 15/02/2008 22:29

Et celui qui signe " moi " donc qui n'a pas de co...... au c.. pour se permettre un tel pseudo est de retour, vu ses dials c'est trés trés bas , peut-etre que les élections vont lui permettre d'évoluer qui sait , il n'aura toujours pas tout perdu.

moi 15/02/2008 20:10

toujours aussi bidon !

jacques 15/02/2008 18:43

Voilà un programme, et des ambitions CONCRETES !! Des illustrations possibles, envisageables et ce dès le mois de mars !!! ALors oui encourageons, et votons la liste "ENSEMBLE POUR NOYON" Avec FM GONNOT !!!!  C'est une liste avec un programme et des ambitions très hautes, mais à la fois INDISPENSABLES  et surtout REALISABLES pour notre ville !!!Ce programme comprend une grande partie pour les JEUNES, cette liste est celle des JEUNES afin de leur donner UNE CHANCE, et surtout une PLACE dans notre ville !!!  La liste compte redonner à ces jeunes leur place pour qu'ils souhaitent rester dans la ville, et devenir les nouveaux acteurs de la vie économique, et de la vie civile !!!Et preuve, ENSEMBLE POUR NOYON donne une place aux jeunes qui sont en position éligible !!"ENSEMBLE POUR NOYON" est une CHANCE pour notre VILLE, pour la POPULATION, et surtout pour la JEUNESSE   !!!!!!!!!