Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

F.M.G

 
 
 François-Michel Gonnot 
 Avocat
 Député honoraire
 
 

mail : gonnot2007@yahoo.fr 

Archives

28 septembre 2012 5 28 /09 /septembre /2012 15:13

Alors, qu’est-ce qu’on fait de la Maison d’arrêt de Compiègne ?

Le Directeur Interrégional des services pénitentiaires a confirmé, il y a peu, dans la presse de l’Oise, l’ouverture mi 2015 d'un nouvel établissement pénitentiaire à Beauvais et la fermeture de la Maison d'Arrêt de Compiègne.

La question est donc désormais de savoir si l’Etat va se séparer des locaux de Compiègne, pour y faire sans doute de l’immobilier, ou si la Maison d’Arrêt va trouver une nouvelle vocation par exemple comme Centre de semi-liberté (CSL)  ou comme Centre pour peine aménagée (CPA).

Les règles pénitentiaires européennes en matière de conditions d'hébergement dans des CSL et des CPA n'étant pas les mêmes que pour une Maison d'Arrêt, la transformation des lieux actuels pourrait ainsi être effectuée facilement et à un coût raisonnable La configuration des bâtiments pourrait également permettre l'ouverture d'un quartier pour les femmes.

D'un point de vue judiciaire, cela éviterait peut-être ainsi à terme la fermeture du Tribunal de grande instance de Compiègne ! Cela permettrait aussi de sauver une partie des 60 emplois directs en jeu, et, pour les riverains, rien ne changerait, si ce n'est qu'ils n’auraient plus à subir les nuisances dues aux parloirs sauvages...

Comme député, je m’étais beaucoup occupé de ce dossier avec la Chancellerie et les syndicats de personnels. Le temps des décisions est maintenant venu.

Partager cet article

Repost 0
Published by Francois Michel Gonnot
commenter cet article

commentaires