Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

F.M.G

 
 
 François-Michel Gonnot 
 Avocat
 Député honoraire
 
 

mail : gonnot2007@yahoo.fr 

Archives

16 janvier 2012 1 16 /01 /janvier /2012 06:39

On dit que Claude Guéant est un « méchant ». Moi, je ne trouve pas. Je pense même qu’il est parfois trop gentil. Pour preuve, le courrier que je viens de recevoir de son Ministre délégué aux collectivités locales.

« La Préfecture de l’Oise, m’écrit-il, m’avait informé des difficultés rencontrées par les communes de Noyon et Béhéricourt (…) Après un examen approfondi de la situation financière de ces deux communes, j’ai le plaisir de vous informer que la commune de Noyon va recevoir une attribution de 600.000 euros, et la commune de Béhéricourt une attribution de 15.000 euros ».

Oui, je trouve que le Ministre de l’Intérieur est vraiment très gentil. Il se fait insulter, avec ses collègues du gouvernement, à longueur de discours, par le maire socialiste de Noyon (le maire de Béhéricourt est en fait le mari de sa suppléante au Conseil général !). On a encore pu voir, lors de la cérémonie des vœux à Noyon, la façon dont Deguise traite le gouvernement et les fonctionnaires !

Le Ministre aurait pu attribuer des subventions aux communes qui souffrent tout autant et ne disent rien, comme Baboeuf ou Salency, concernées elles aussi par le départ du RMT. Non, Claude Guéant préfère donner à ceux qui le vilipendent et le combattent toute la journée. Sympa, non ?

Il aurait pu estimer que les 10 millions d’euros mis sur la table du contrat de redynamisation, l’internat d’excellence, la classe préparatoire aux grandes écoles, les 500.000 euros de DGE exceptionnelle du Préfet de l’Oise début 2011, les mesures fiscales dérogatoires, la cession à l’euro symbolique de dizaines d’hectares, tout cela était déjà beaucoup, surtout quand on voit le Département et la Région faire le service minimum dans le noyonnais… Non, le Ministre de l’Intérieur rajoute son cadeau personnel. Pas rancunier.

Le maire socialiste de Noyon va pouvoir gaspiller un peu plus, et, comme d’habitude, il ne dira même pas merci… Je ne suis pas sûr qu’un Ministre de l’intérieur socialiste aurait fait preuve d’autant de générosité.

Partager cet article

Repost 0
Published by Francois Michel Gonnot
commenter cet article

commentaires