Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

F.M.G

 
 
 François-Michel Gonnot 
 Avocat
 Député honoraire
 
 

mail : gonnot2007@yahoo.fr 

Archives

18 mai 2011 3 18 /05 /mai /2011 08:00

D’après le projet de loi voté la semaine dernière par l’Assemblée nationale, le département de l’Oise élira, en mars 2014, 39 conseillers territoriaux qui gèreront à la fois le Département, en lieu et place des 41 conseillers généraux actuels, et la Région, en lieu et place des 23 conseillers régionaux actuels élus dans l’Oise.

Ces conseillers territoriaux seront élus sur des « territoires », et non plus dans les cantons que nous connaissons, nés à la Révolution.

Ces « territoires » vont donc être dessinés, et cela devra être fait avant les prochaines élections législatives. Ils n’auront souvent, et notamment dans la 6ème circonscription, pas forcément le même découpage que les six cantons actuels. Il s’agira, en effet, de mieux rééquilibrer démographiquement les territoires entre le nord et le sud du département, et entre les cantons au sein d’une même circonscription.

L’exercice ne sera pas simple, bien sûr, et va susciter bien des oppositions, au nom des conservatismes habituels et surtout en raison des inquiétudes du « syndicat des sortants ». Nous commençons à y réfléchir et à mener toutes les concertations utiles, notamment avec les maires.

Partager cet article

Repost 0
Published by Francois Michel Gonnot
commenter cet article

commentaires