Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

F.M.G

 
 
 François-Michel Gonnot 
 Avocat
 Député honoraire
 
 

mail : gonnot2007@yahoo.fr 

Archives

18 avril 2011 1 18 /04 /avril /2011 10:02

Plutôt sympa, cette fin de semaine.

Vendredi, j’ai reçu le livre « la cuisine de la République, cuisinez avec vos députés » qui vient de sortir aux éditions du Cherche midi : http://www.amazon.fr/cuisine-R%C3%A9publique-Fran%C3%A7oise-Branget/dp/2749116139

A l’intérieur, j’y livre ma recette de la tatin d’endives au rollot, ma spécialité culinaire. Cette recette est aussi un hommage au légume emblématique de la région et au Rollot, ce fromage régional disparu que François Défossé de la Ferme du moulin à Guiscard fait revivre avec talent.

Samedi, j’ai participé à l’inauguration des quatre ruches que la ville de Compiègne  a fait installer en haut des remparts avec la complicité d’un apiculteur de Nampcel, Vincent Pellegry. En juin, on récoltera la première cinquantaine de kilos de miel qui sera distribuée aux couleurs de la ville impériale.

Dimanche, c’est le nouveau vignoble de Clairoix que nous avons inauguré. Les 280 pieds de Chardonnay, plantés à l’initiative des Crinquinneurs, près de l’église, donneront 200 bouteilles chaque année à partir de 2014. Ainsi renaitra un vignoble qui occupait tous les coteaux des villages de la rive droite de l’Oise jusqu’à la fin du 19ème. 56 communes de l’arrondissement de Compiègne possédaient leur vignoble, en 1850, cultivé sur 1.037 hectares !

Le Rollot de Guiscard, le miel de Compiègne, le vin de Clairoix… Malgré la crise, nos compatriotes retrouvent leurs racines et ce qui faisait, hier déjà, notre art de vivre. Rassurant, non ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Francois Michel Gonnot
commenter cet article

commentaires