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F.M.G

 
 
 François-Michel Gonnot 
 Avocat
 Député honoraire
 
 

mail : gonnot2007@yahoo.fr 

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18 octobre 2009 7 18 /10 /octobre /2009 13:12

A l’Assemblée nationale, je suis jusqu’au cou dans la réforme des marchés de l’électricité et du gaz. Mais, je dois reconnaître que j’ai parfois du mal à comprendre ce qui se passe sur le terrain.

La troisième panne d’électricité en dix jours qui a frappé la zone de Venette est tout à fait inacceptable et elle pose de sérieux problèmes. Des entreprises commerciales ou industrielles ont dû arrêter leurs activités, subir des pertes de chiffres d’affaires importantes, jeter pour certaines des stocks alimentaires…Elles ne seront évidemment jamais indemnisées.

Pour une zone de cette importance économique, voir EDF incapable de trouver une solution est également très inquiétant. Qu’il ait fallu trois pannes pour qu’enfin on ait une explication (et encore : « la capacité des câbles n’est pas suffisante » !) n’est pas vraiment rassurant.

J’ai du mal à admettre aussi le refus d’EDF de prendre en compte la demande d’intervention d’une famille dont la propriété, sur le canton de Ribécourt, s’est retrouvée il y a deux semaines dans le noir, au prétexte qu’elle n’était pas en mesure de donner son numéro d’abonné.

Avant, on savait à qui parler, on connaissait les bureaux d’EDF à Compiègne ou à Noyon. Aujourd’hui, il n’y en a plus un seul ouvert au public dans tout l’est du département de l’Oise !

On parle au 3929, c’est-à-dire à une plateforme téléphonique, où des anonymes vous répondent. Ils sont n’importe où en France, ou même ailleurs dans le monde. Pour eux, vous n’êtes qu’un dossier et un numéro d’abonné. En retard pour régler une facture ? C’est un robot qui vous appelle et vous harcèle jusqu’à ce que vous répondiez !

Il est vrai encore que l’on ne sait même plus à qui parler. EDF a éclaté en trois entités : EDF qui produit l’électricité (les centrales, les barrages), RTE qui la transporte sur de grandes distances (haute tension) et ERDF qui la distribue (moyenne et basse tension) dans nos villes et nos villages.

Comment voulez-vous que l’on s’y retrouve ?…Comment voulez-vous que l’on croit que le service public avance ?…

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Published by Francois Michel Gonnot
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