Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

F.M.G

 
 
 François-Michel Gonnot 
 Avocat
 Député honoraire
 
 

mail : gonnot2007@yahoo.fr 

Archives

20 juillet 2011 3 20 /07 /juillet /2011 06:00

Jean-François Mancel, député de l’Oise, et Jérôme Bignon, député de la Somme, veulent lancer le débat autour de cette idée, qui conduirait après 2014 à supprimer les trois conseils généraux au profit d’un Conseil régional de Picardie qui concentrerait tous les pouvoirs.

 Voici le communiqué qu’ils ont diffusé, il y a quelques jours. Le débat est lancé.

« La loi du 16 décembre 2010 portant réforme des collectivités territoriales a prévu la possibilité pour les départements inclus dans une région, de fusionner avec celle-ci pour ne plus former alors qu’une seule collectivité.

« Nous avons décidé de nous y référer pour proposer aux Picards une nouvelle étape.

« Notre Picardie est l’objet de forces centripètes qui s’exercent sur toutes ses frontières et s’éparpillent à l’intérieur en trois départements. Des annonces régulières d’augures mal intentionnés, prédisent l’explosion de la Picardie vers le Nord-Pas de Calais, l’Ile-de-France, la Normandie ou encore Champagne-Ardenne.

« Comment croire à notre avenir tant au plan national qu’européen si notre unité est suspectée ? Si notre taille n’est pas crédible ? Si notre dynamique est entravée ?

« Il est clair par ailleurs qu’une Région qui souffre comme la nôtre de faiblesses structurelles graves comme sur la santé ou l’éducation, doit être capable  de faire des économies sur l’accessoire et d’investir sur l’essentiel.

« C’est pourquoi l’existence de quatre collectivités et de leurs administrations respectives nous paraît, dans la perspective de 2014 et de l’avènement du conseiller territorial, devenue totalement dépassée et superfétatoire.

« Nous allons donc proposer à la rentrée à tous les Picards et à leurs élus d’engager une démarche courageuse, innovante, citoyenne, conduisant à fusionner les quatre collectivités en une seule collectivité picarde : la Région Picardie ! ».

Partager cet article

Repost 0
Published by Francois Michel Gonnot
commenter cet article

commentaires

Gégé 22/07/2011 13:08



Encore une idée politicienne pour que la droite récupère la Région!



Democrate 21/07/2011 12:36



Les français n'appéciant en général pas les changements, beaucoup diront que c'est une mauvaise idée. Je vois déjà les commentaiores: perte de pouvoirs locaux, perte d'autonomie locale, mise sous
tutelle, emprises des politiques sur les décisions locales sans contact avec la réalité du terrain, réduction des couts au profit des autres, etc..., etc...  Et pourtant c'est avec des idées
telles que celle-là que se déclanchent des reflexions sur le futur de notre région et, au delà, de notre pays.


Voulons-nous rester pour toujours sclérosés avec nos mille-feuilles administratifs et décisionnels? Je souhaite que nos politiques prenne le temps d'étudier la proposition faite,
s'accorder sur les points positifs, s'aligner sur les points négatifs qui demandent une reflexion plus approfondie.


Nos voisins européens fonctionnent aussi bien et souvent mieux que nous dans beaucoup de domaines administratifs.  Alors oui, comparons nous avec eux et proposons des structures plus
efficaces et moins couteuses.