Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

F.M.G

 
 
 François-Michel Gonnot 
 Avocat
 Député honoraire
 
 

mail : gonnot2007@yahoo.fr 

Archives

29 janvier 2012 7 29 /01 /janvier /2012 17:48

J’ai passé une partie du week-end à éplucher les 60 propositions de François Hollande. J’y ai trouvé beaucoup de mesures qui feront plaisir à l’électorat de gauche traditionnel, mais je n’y ai trouvé aucune réforme de structure, aucune stratégie de long terme. Rien sur la dette, rien sur la compétitivité et l’emploi, rien sur le « made in France », rien sur l’augmentation du pouvoir d’achat.

François Hollande visiblement à chercher à éluder les sujets difficiles et à reporter les décisions courageuses.

La France doit dégager un minimum de 100 milliards € d’économies, selon la Cour des Comptes, pour revenir à l’équilibre budgétaire en fin de mandat, comme s’y engage François Hollande. Or, il propose, avec son projet, de 20 à 30 milliards de dépenses nouvelles et de 30 à 50 milliards d’impôts supplémentaires. Il manque en gros 80 milliards d’euros pour boucler le projet de François Hollande.

Il compte, en fait, sur la croissance pour trouver cette somme. Or, nous traversons une crise mondiale qui ne nous permet pas de parier sur une hypothétique croissance et rien, dans le projet socialiste, ne permettra de doper l’économie.

Autre faiblesse du projet de François Hollande, on y retrouve beaucoup des vieilles recettes socialistes dont on sait maintenant qu’elles ne marchent pas : retour à la retraite à 60 ans, retour strict aux 35 heures, retour aux emplois-jeunes, augmentation des impôts et endettement au fil de l’eau… On ne peut pas régler les problèmes de 2012 avec les recettes de 1997.

Le projet de François Hollande pêche encore par le matraquage programmé des classes moyennes. Il explique ainsi qu’il va supprimer 29 milliards de niches fiscales… Mais il ne dit pas lesquelles. Les dons aux associations ? La demi-part accordée aux personnes élevant seules un enfant ? Les déductions pour les emplois à domicile ?

Il explique qu’il va fusionner l’impôt sur le revenu et la CSG. Cela semble inoffensif, mais il faut savoir ce que cela signifie concrètement la suppression du quotient familial et du quotient conjugal.

Il prétend viser les riches, mais il supprime l’exonération des heures supplémentaires. Plus de 9 millions d’ouvriers, d’employés, de salariés profitent de ce dispositif. Ce ne sont pas des « riches » !

La dernière faiblesse du projet de François Hollande, c’est que beaucoup de mesures n’auront aucun effet positif sur la vie de nos concitoyens. Il veut créer 150.000 emplois jeunes, or la France ne peut plus se permettre de tels dispositifs qui, de plus, ne sont pas à la hauteur du drame du chômage.

Il veut recréer 60.000 postes sur cinq ans dans l’Education nationale, c’est 12.000 postes de plus par an. Cela coûtera 7,5 milliards €, et comment l’expliquer alors que les effectifs scolaires baissent et qu’un enseignant sur dix ne voit jamais un élève !

Sur la sécurité, François Hollande promet le recrutement de 500 personnes par an dans la police et la gendarmerie, soit cinq policiers et/ou gendarmes en plus par département… Qui peut croire que cela va faire reculer la délinquance ?

Sur l’énergie, François Hollande veut passer de 75% à 50% d’électricité produite par le nucléaire. Cela se traduirait par le plus grand plan social de l’histoire de France (400.000 emplois menacés), et par une augmentation de 30 à 50% de la facture d’électricité.

Etc, etc… Comme on le voit, François Hollande est encore loin d’avoir démontré qu’il a compris le monde nouveau dans lequel la crise nous a fait entrer.

Partager cet article

Repost 0
Published by Francois Michel Gonnot
commenter cet article

commentaires

Pousy 05/02/2012 20:01


Mais…

Est-ce que quelqu’un de vous sait ce que disait François Hollande en 1989?

Et ben, moi, je vous le dis, s’il fait ce qu’il disait ont n’est pas dans la m…


 


1989 : François Hollande expliquait comment il
gagnait sa vie ! 
http://www.youtube.com/watch?v=Niz2X77JF9I&feature=player_embedded