Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

F.M.G

 
 
 François-Michel Gonnot 
 Avocat
 Député honoraire
 
 

mail : gonnot2007@yahoo.fr 

Archives

21 janvier 2011 5 21 /01 /janvier /2011 09:38

M. Jean-Michel Cornet , directeur de l’Entente interdépartementale de lutte contre les inondations, m’adresse la lettre suivante que je publie bien volontiers :

« Je lis à l'instant votre blog qui propose des pistes pour la lutte contre les inondations suite à la crue récente. Je vous informe que la crue partie de l'Oise amont était similaire en débit à celle de décembre 1993 (30 ans de période de retour) mais d'un volume beaucoup plus important (environ 50 ans de période de retour) du fait d'une fonte très rapide d'un manteau neigeux lui-même exceptionnellement épais.

« L'ouvrage de Proisy, réalisé par l'Entente Oise Aisne en amont de Guise, a pu écrêter cette crue (4 millions de mètres cube) et la restituer à une période de retour d'environ 10 ans. Les gains en cote sont de 55 cm à Origny-sainte-Benoîte, 40 cm à Chauny et 30 cm à Sempigny).

« Aussi, si l'on peut regretter les dommages sur les communes que vous citez, sachez qu'en l'absence de régulation les conséquences auraient été plus dramatiques, puisque les niveaux auraient été similaires à ceux de décembre 1993. Nous estimons l'économie de dommages à la société, du fait de cette régulation, à 70 millions d'euros », conclut M. Cornet.

Partager cet article

Repost 0
Published by Francois Michel Gonnot
commenter cet article

commentaires

beaurain-mahy annebrigitte 12/02/2011 12:27



les elections cantonales approchent.. je voudrais connaitre vosprojets pour le département et plus particulièrement pour noyon j'ai oui dire que vous vous présenteriez sur gusicard quand estil ?
Dans ce cas qui postulerait pour noyon ? vous résidez,je crois sur compiegne, quel est votre attachement au canton de noyon merci