Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

F.M.G

 
 
 François-Michel Gonnot 
 Avocat
 Député honoraire
 
 

mail : gonnot2007@yahoo.fr 

Archives

28 avril 2011 4 28 /04 /avril /2011 08:00

L’Ordi 60 dont je vais vous conter l’histoire est l’un des 60.000 ordinateurs distribués aux collégiens de l’Oise par le Conseil général. Celui-là a été donné à Emilie.

Emilie a été très contente, bien sûr, de recevoir son ordinateur de marque japonaise (Toshiba). Pendant trois mois, elle a surtout beaucoup joué avec. Les profs ne le réclamaient pas en classe. Elle a donc très vite renoncé à le balader avec elle.

Un jour, sans trop savoir pourquoi, l’ordinateur est tombé en panne d’écran. « Pas de problème, a expliqué le Conseil général, la société américaine UPS va venir le chercher chez vous et le livrera en Allemagne pour être réparé ».

Quelques semaines plus tard, les parents d’Emilie ont reçu un devis du réparateur allemand : « il faut changer l’écran, cela vous coûtera 253,01 euros. Merci d’envoyer un chèque, on vous renverra l’ordinateur, une fois la réparation faite ».

Les parents ont trouvé la note un peu salée. Comme les papiers envoyés par le Conseil général rappelaient que l’ordinateur était toujours la propriété du département, ils ont refusé de payer. L’interlocuteur à Beauvais a insisté : « c’est bien à vous de payer. Si vous refusez, l’ordinateur reviendra d’Allemagne à Beauvais, toujours grâce à UPS, et nous l’enverrons à la recyclerie. Bien sûr nous n’en redonnerons pas un autre à Emilie ».

Incroyable histoire, n’est ce pas ?  Et quelle belle gabegie !

60.000 ordinateurs à 1.309,17 euros TTC, avec les logiciels (ces chiffres sont ceux de M. Yves Rome dans une lettre envoyée aux parents), cela fait : 78.550.200 euros.

Les japonais qui fabriquent les ordinateurs sont très contents. Les américains qui les transportent sont contents. Les allemands qui les réparent sont contents. Il n’y a qu’Emilie qui n’est pas contente. Elle est désormais la seule de sa classe à ne plus avoir d’ordinateur. Quant à ses parents, ils crient partout leur indignation, non sans raisons…

Partager cet article

Repost 0
Published by Francois Michel Gonnot
commenter cet article

commentaires

nico 28/04/2011 11:21



mon fils aussi a bénéficié d'un superbe ordi que nos impots lui on offert utilisé en 2 ans de temps une fois pour de l'anglais une fois pour l'art plastic.a 1300 euros pièce pas très
rentable.merci le conseil général de bien dépenser mes impots



Une maman 28/04/2011 10:39



Ma fille a bénéficié en 2010 de l'opération ordi 60, sans cela, jamais je n'aurai pu équiper mon enfant d'un tel outil de travail.


Certes elle joue avec, mais utilise aussi les logiciels éducatifs qui sont tres bien faits.


L'alimentation de celui ci est tombée en panne, j'ai contacté les services ad-hoc, 24 h plus tard le transporteur est venu chercher le PC et une semaine apres nous en recevions un nouveau.


Alors moi, je dis bravo à cette initiative du conseil général pour l'égalité numérique.


Emilie n'a pas eu de chance, mais d'autres exemples, tel que le nôtre, vient vous contredire. Et est ce que ses parents ont bien suivi la procédure de déclaration à l'assurance pour une prise en
charge ?