Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

F.M.G

 
 
 François-Michel Gonnot 
 Avocat
 Député honoraire
 
 

mail : gonnot2007@yahoo.fr 

Archives

16 septembre 2011 5 16 /09 /septembre /2011 08:00

Voici la lettre que j’ai reçue, il y a peu, d’une jeune maman habitant Noyon :

« J'ai l’honneur de vous faire part de mon réel mécontentement en ma qualité de citoyenne, inscrite sur les listes électorales, votant et payant mes impôts, quant à l’absence significative de services administratifs sur notre commune de Noyon. Mon concubin et moi sommes amenés à embaucher une assistance maternelle agréée, afin de faire garder notre fille à compter du 1er septembre 2011.

« Nous avons été dans l’impossibilité, malgré de nombreuses démarches, de trouver un interlocuteur capable de nous aider et de nous assister dans nos formalités. Sur Noyon, qui compte 14.174 habitants, aucun Relais assistantes maternelles n’existe alors que des communes comme Thourotte, 4.963 habitants, et Lassigny, 1.396 habitants, proposent à leurs administrés un Relais assistantes maternelles, parfois mis en place par la Communauté de communes !

« Nous avons effectué un véritable parcours du combattant complètement seuls sans aucune possibilité de conseil ou d’assistance. Nous avons informé le médiateur de l’administration et la Maison du Conseil général de ces réelles difficultés.

« Plusieurs mamans, employeurs, et plusieurs assistantes maternelles agréées, employées, nous ont fait part de leurs réelles et importantes difficultés au quotidien de par l’absence de tout relais et de tout interlocuteur. Une pétition a été adressée au maire de Noyon, fin 2010, sans qu’elle n’ait été suivie d’effet.

« Nous apprécierons, comme tout employeur particulier et tout employé assistante maternelle agréée, que notre commune propose soit un Relais soit une permanence, afin que nous soyons pas lâchés dans la nature sans aucun interlocuteur ou laissés à l'abandon, réduits à téléphoner à une plate-forme téléphonique, PAJEMPLOI, difficilement joignable, où les interlocuteurs ne savent pas répondre aux questions et se contentent de vous envoyer des documentations imposantes sans rapport avec la demande, sans compter que vous êtes rackettés sur votre facture de téléphone.

« Enfin, le dernier point que nous souhaitions aborder concerne la CAF de Noyon. Je suis fort surprise et fort mécontente de ce que la direction de la CAF de Beauvais impose des horaires restreints à la CAF de Noyon, dans la mesure où chaque fois que j'ai été amenée à me rendre au sein de cette CAF, plusieurs allocataires étaient en train d’attendre afin d’être aidés, conseillés et renseignés.

« La CAF de Noyon répond au quotidien à un réel besoin des allocataires sur cette commune, remplissant de manière satisfaisante sa mission de proximité. Compte tenu des horaires restreints imposés à la CAF de Noyon, je viens à redouter une possible fermeture de celle-ci.

« J'ose espérer que cette éventualité n’est pas envisagée car ladite CAF est utile au quotidien et sert à tous les allocataires de Noyon et des villages périphériques. Je n'entends pas effectuer des kilomètres jusqu’à Compiègne, voire Beauvais, aux fins d’obtenir des renseignements ou un conseil. Envisager la fermeture de la CAF de Noyon serait préjudiciable à tous les allocataires.

« Si habiter une petite commune nous permettait d’accéder à plus de services administratifs, tant en nombre qu’en qualité, tout en payant moins d’impôts, nous serions conduit, mon concubin et moi-même, à envisager notre départ de Noyon ».

Partager cet article
Repost0

commentaires