Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

F.M.G

 
 
 François-Michel Gonnot 
 Avocat
 Député honoraire
 
 

mail : gonnot2007@yahoo.fr 

Archives

7 janvier 2010 4 07 /01 /janvier /2010 08:43
couverture.jpg

J’organise, le mardi 19 janvier, à la Maison de la chimie à Paris, le 7ème colloque de mon Club Energie & Développement. J’ai choisi, cette année, de m’intéresser aux « entreprises françaises dans l’Europe de l’énergie en 2020 ». En clair, nous allons brosser le paysage énergétique européen tel qu’il pourrait être dans dix ans.

Le colloque sera articulé autour de trois tables rondes. La première tentera de dire ce que sera, alors, le bouquet énergétique en France, la place du nucléaire, des énergies renouvelables, du gaz, du pétrole…

La deuxième table ronde fera le point sur les chemins qu’il reste à parcourir pour atteindre les objectifs de 2020. Nous analyserons les objectifs de la politique européenne sur le climat et la politique française  pour y parvenir.

L’après-midi sera consacrée à la stratégie que les différents industriels de la filière souhaitent mettre en oeuvre à l’horizon 2020. Faudra-t-il que tous produisent de l’électricité pour survivre ? Leur faudra-t-il être bi-énergies pour rester compétitives ? Combien restera-t-il d’acteurs de dimension vraiment européenne ? Les grands groupes devront-ils poursuivre leur politique de diversification horizontale ou, au contraire, se recentrer sur leur métier d’origine ? Comment les entreprises indépendantes pourront-elles tirer leur épingle du jeu ? Quel avenir pour les entreprises locales ?

Le colloque est placé sous le haut patronage du Premier ministre et du Président de l’Assemblée nationale. Il réunira tous les dirigeants des grandes entreprises de l’énergie : EDF, AREVA, GDF-Suez, Total, BP, l’ADEME, la Commission de régulation, mais aussi les étrangères comme Eon, Gazprom et ENEL…

Bien sûr, tous les lecteurs de ce blog intéressés peuvent participer à cette journée. Il leur suffit de s’inscrire, avant le 16 janvier, par mail : gonnot2007@yahoo.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Francois Michel Gonnot
commenter cet article

commentaires