Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

F.M.G

 
 
 François-Michel Gonnot 
 Avocat
 Député honoraire
 
 

mail : gonnot2007@yahoo.fr 

Archives

10 mai 2011 2 10 /05 /mai /2011 08:00

Je ne suis pas, bien sûr, du tout d’accord sur le contenu de la lettre que vient de m’adresser le directeur du cabinet du Ministre de la Justice. Dans un courrier daté du 4 mai, François Molins me confirme, en effet, en ces termes, la fermeture de la Maison d’arrêt de Compiègne en 2015 :

« Monsieur le député,

« Le Ministre de la justice et des libertés a fait connaitre à l’automne dernier le souhait du gouvernement de réexaminer la question de la carte pénitentiaire, et d’engager une réflexion sur l’adaptation des structures aux besoins en termes de normes et de fonctionnement (…)

« Il ressort de cette réflexion qu’il ne peut être envisagé de maintenir les structures inadaptées en termes d’architecture, de conditions de vie des détenus ou de travail et de sécurité pour les personnels. Il n’est pas non plus raisonnable d’envisager d’investir des montants considérables de crédits pour maintenir des sites alors que des opérations nouvelles permettraient, à moindre coût, d’apporter de meilleures solutions.
« Ainsi, je vous confirme que, tel que cela a été évoqué en juillet 2010 par le ministère de la justice et des libertés, le site de Compiègne sera fermé en 2015 en contrepartie de l’ouverture d’un centre pénitentiaire de 600 places à Beauvais.

« Je vous prie de croire… ».

Les arguments du directeur du cabinet du Ministre ne me paraissent pas convaincants en ce qui concerne la Maison d’arrêt de Compiègne. Je vais donc prendre, d’ici l’été, un certain nombre d’initiatives pour voir si d’autres solutions ne seraient pas plus pertinentes et moins onéreuses. A suivre…

Partager cet article
Repost0

commentaires