Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

F.M.G

 
 
 François-Michel Gonnot 
 Avocat
 Député honoraire
 
 

mail : gonnot2007@yahoo.fr 

Archives

24 août 2011 3 24 /08 /août /2011 08:00

Dans quelques semaines pourra -enfin !- être signé le « contrat de redynamisation » du quartier Berniquet, suite au départ du RMT de Noyon.

C’est plutôt une bonne nouvelle, même si, au regard de la situation catastrophique du noyonnais, la mairie aurait pu trouver les moyens de ne pas gaspiller plus de trois ans pour en définir les objectifs et les projets. D’autant plus qu’il va falloir encore plusieurs années pour voir s’installer les premières entreprises.

Mais enfin, nous voilà arrivé aux choses concrètes… Ce que je regrette et ai du mal à comprendre ce sont les décisions du Conseil général et du Conseil régional, à majorité socialiste et communiste, de ne pas signer ce contrat.

Cela ne s’est vu nulle part ailleurs en France !

Il y a trois ans, pour se faire élire, le maire socialiste de Noyon promettait les « miracles » du département et de la région. Ils devaient même « sauver la ville », disait-il ! Eh bien, pour une fois, ces deux collectivités pouvaient faire quelque chose de concret pour Noyon, voilà qu’elles se défaussent et ne veulent pas se salir les mains en signant avec l’Etat. Quel mépris pour les noyonnais !

Le gouvernement n’a jamais manqué, lui, ni à sa parole ni à son aide massive. La cession gratuite des 42 hectares du RMT, le prêt des bois, les avantages fiscaux et financiers aux entreprises, l’apport de 8 millions d’euros, l’internat d’excellence, la classe préparatoire, le pôle d’excellence rurale… Tout cela représente plus de 20 millions d’euros mis sur la table !

C’est tout de même autre chose que les vagues promesses et les belles paroles des présidents du département et de la Région !

Le maire socialiste de Noyon qui aime tant vilipender l’action de l’Etat devrait au moins avoir l’honnêteté de le reconnaître.

Partager cet article

Repost 0
Published by Francois Michel Gonnot
commenter cet article

commentaires

nico 28/08/2011 09:15



qu'il fasse travailler des entreprises du coin sur l'ancien site du RMT pour commencer plutot que des gros groupes ce serait pas mal