Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

F.M.G

 
 
 François-Michel Gonnot 
 Avocat
 Député honoraire
 
 

mail : gonnot2007@yahoo.fr 

Archives

31 mars 2010 3 31 /03 /mars /2010 09:16

Ce soir, je ne serai pas au conseil municipal de Noyon, mais à l’Elysée où le Président de la République réunit les députés de sa majorité.

Je n’assisterai donc pas au débat sur le budget de la ville pour 2010 et je le regrette très sincèrement. Il y avait tant à dire…

J’ai, bien sûr, décortiqué le document budgétaire transmis par la mairie, et, en le lisant je me suis dit que l’heure de vérité visiblement approchait pour la majorité socialo-communiste.

La ville de Noyon n’équilibrera, en effet, son budget qu’en augmentant cette année les impôts des ménages de 4,7 %, ce qui correspond à un prélèvement supplémentaire de quelques 315.000 euros sur le pouvoir d'achat des familles noyonnaises et en alourdissant de 330.000 euros les charges des entreprises via le versement transport.

Pour équilibrer ses comptes, la mairie va également devoir aggraver l’endettement de la ville en empruntant 4,9 millions d’euros supplémentaires, soit 1.000 euros de plus par ménage.

Côté dépenses, remarquons un effort notable pour limiter la croissance globale des dépenses de fonctionnement, malgré l'explosion du prix des transports collectifs qui augmentera de 50 % pour atteindre 727.000 euros.

Les dépenses de missions, réceptions, fêtes et cérémonies continueront malgré tout à progresser.

Les dépenses d'investissement vont exploser, notamment du fait du démarrage effectif des opérations de rénovation du Mont Saint Siméon. Celles-ci coûteront 6 millions d'euros sur le budget de la ville en 2010. Les autres investissements (routes, écoles...) en souffriront, puisque les dépenses, là, sont en baisse et correspondent souvent à des investissements qui n'ont pas été faits en 2009.

L'examen du budget 2010 permet d'ailleurs de confirmer, de façon générale, la très mauvaise éxécution des dépenses de la ville. En clair, les élus votent des impôts et des dépenses mais ont beaucoup de mal à réaliser leurs projets. Espérons que 2010 sera, de ce point de vue, meilleure que 2009.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Francois Michel Gonnot
commenter cet article

commentaires

un retraite avise 03/04/2010 15:11



Avez vous lu l'Oise hebdo du 31 mars 2010.On y parle de la facture d'eau à Noyon et vous constaterez que les petits consommateurs sont fortement lésés suite à le décision du maire de faire payer
un abonnement standard de 60 euros par an pour une consommation de 120 m3/an par foyer contrairement à la lettre envoyée le 9 avril 2009 par le maire qui parlait d'une hausse de 0,54 euros par
m3.



Boulie 02/04/2010 08:42



VOUS OUBLIEZ DE DIRE AUSSI QUE TOUTES LES SUBVENTIONS AUX CLUBS SPORTIFS VONT BAISSER CETTE ANNEE !


NOYON VEUT ETRE LA VILLE LA PLUS SPORTIVE DE L'OISE MAIS ELLE EST INCAPABLE DE FINANCER SES CLUBS ET SES INSTALLATIONS;


REGARDEZ LE FOOT; AVANT ON AVAIT UN CLUB. BIENTOT ON AURA UN DEMI CLUB...... C'EST NUL



coco 31/03/2010 13:06



Bonjour,


Je constate que Mr Deguise est égale à lui même. Sa ligne de conduite est de dépenser plus afin de se faire aimer de ses électeurs. Il faut dire que le maire est mal conseillé et trés mal
entourer. De plus je regrette que vous ne soyez pas aussi elocasse en conseil municipale que sur votre blog pourquoi vous ne contestez pas le budget 2010 il faut le refuser en l'état et ne pas
faire le jeu de l'autruche en laissant faire et laisser agir. Pour le feu d'artifice comme les eluminations de fin d'année elles ont coûté 40 k€ mais cela ne vous a pas dérangé il faudra vous en
souvenir pour les prochènes éléctions il ne faut pas voter pour une personne comme DEGUISE ou seul le paretre compte aprés tout cela ne le dérange pas d'augementer les impôts car il n'est pas
concerné il n'habite pas noyon.



Val 31/03/2010 12:25



Et l'eau ??? Qui parle du prix de l'eau à Noyon ??? Personne sauf que si on regarde bien les augmentations successives qui ont eu lieu, il y a beaucoup à dire !!!



daniel debeaume 31/03/2010 10:48



bonjour,


je tiens à vous rappeler qu'il n'y à pas de COMMUNISTES au CONSEIL MUNICIPAL de NOYON, tout comme au CONSEIL REGIONAL de PICARDIE.


mes salutations


Daniel Debeaume, Hameau de Tarlefesse