Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

F.M.G

 
 
 François-Michel Gonnot 
 Avocat
 Député honoraire
 
 

mail : gonnot2007@yahoo.fr 

Archives

21 janvier 2011 5 21 /01 /janvier /2011 10:28

Pierre-Emile Dubois, ancien maire de Noyon, vient d’envoyer une lettre au vitriol à l’actuel maire socialiste de la ville. Il m’en a adressé une copie que je publie intégralement sur ce blog :

« Indignez-vous ! C’est par le titre emprunté au récent livre du philosophe Stéphane Hessel que je vous adresse cette lettre qui, je le regrette, ne vous fera pas plaisir.

« Indigné, oui, je le suis en apprenant votre décision d’utiliser sur le courrier de la mairie un logo qui ne sera plus le blason officiel de Noyon.

« Un des plus anciens, ce blason résume dans sa simplicité héraldique l’histoire de notre ville. Libertés communales, couronne de l’Evêque comte et pair de France, les croix de guerre 1914-1918 et 1939-1945, la Légion d’Honneur attribuée quand la Chambre des députés a proclamé que « Noyon avait bien mérité de la Patrie ».

« Aucun logo, si artistique soit-il, ne supplantera jamais celui qui a accompagné notre cité dans ses heures de gloire ou dans ses pires détresses.

« Ne renions pas l’Histoire sur le prétexte de modernité ou pour faire « sensation » auprès d’investisseurs hypothétiques. Elle est le ciment de la cité, elle est source d’inspirations, de courage, de persévérance pour l’avenir.

« Faudrait-il donc rejeter un riche passé même s’il peut paraître « ringard » ? Par exemple, remplacer les vitraux de la salle du Conseil municipal ou bûcher le blason qui orne le fronton de l’Hôtel de ville ?

« Notre pays traverse une crise dont on ne perçoit pas l’issue. Les collectivités luttent contre un chômage qui mine notre société. Ne nous égarons pas dans des innovations coûteuses pour donner le change aux difficultés.

« Puisque vous en avez exprimé le souhait, battez-vous, Monsieur le Maire, pour obtenir que les liaisons routières indispensables se réalisent rapidement. Battez-vous sur tout et ce que peut nous apporter le canal à grand gabarit Seine-nord. Le reste viendra de surcroît.

« En espérant que mon indignation ne restera pas vaine, veuillez accepter, Monsieur le Maire, mes sincères salutations ».

Signé : Pierre-Emile Dubois

Partager cet article

Repost 0
Published by Francois Michel Gonnot
commenter cet article

commentaires

Marcel 02/02/2011 15:03



D’accord pour inclure le logo de B. Labarre…


 


Noyon a un logo chargé d’histoire qui symbolise bien la ville, pourquoi perdre du temps à vouloir le remplacer?


 


N’y a t-il pas d’autres priorités plus importantes?



daniel debeaume 21/01/2011 16:12



 


J’ai lu avec beaucoup d’attention le courrier de Monsieur Dubois Pierre, ancien maire de la ville de Noyon.


Je dirais à Monsieur Dubois Pierre que s’il est indigné, je le comprends, mais il ne faut pas avoir de complexe en disant au maire de Noyon (soi-disant) socialiste …. ? que votre lettre ne
lui fera pas plaisir.


Celle-ci est d’une profondeur de réflexion est d’analyse qui vous fais honneur, ce qui nous manque énormément aujourd’hui pour diriger la ville de Noyon.


Dans une ville qui est à l’agonie économiquement est de ce fait  procure une situation sociale catastrophique pour ses habitants, dépenser 7200euros (
5 millions d’anciens francs ) pour créer un machin, un truc (appelé logo), c’est honteux, scandaleux, c’est même indécent vis-à-vis de la grande majorité de la population de Noyon qui
n’arrive pas à joindre les deux bouts.


Il ne fallait quand même pas se faire de grandes illusions en mettant en place cette nouvelle équipe au conseil municipal de Noyon. J’en ai trois dans mon quartier, cela va faire quatre ans
qu’ils sont élus, j’attends toujours de voir un petit ….bout de leur action.


Pour vous dire, (un exemple parmi d’autres), ils ne sont même pas capables de mettre en valeur leur quartier. Il existe une église à Tarlefesse, qui à une Histoire. Du temps ou la droite
(Labarre) tenait le pouvoir à Noyon, à Noël celle-ci était mise en valeur et bénéficiait d’un éclairage pendant plus d’un mois, depuis trois ans plus rien.


Sur les panneaux d’entrées de la ville de Noyon on peut lire ceci ‘ Noyon ville d’art et d’histoire ’ aujourd’hui on peut rajouter et d’histoires
sensationnelles.


Daniel Debeaume


Hameau de Tarlefesse



Marie-F 21/01/2011 14:19



Il peut inclure le logo de B. Labarre...