Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

F.M.G

 
 
 François-Michel Gonnot 
 Avocat
 Député honoraire
 
 

mail : gonnot2007@yahoo.fr 

Archives

28 novembre 2011 1 28 /11 /novembre /2011 14:37

J’ai passé la matinée, comme quelques-uns de mes collègues députés du département, avec les Jeunes Agriculteurs de l’Oise. Sur la table, les grands dossiers qui les préoccupent.

La sécheresse de cet été les a tous touchés, plus ou moins il est vrai. Les baisses de production ont été importantes dans le département : entre 10 et 15% pour le blé, entre 30 et 50% pour le maïs, et entre 50 et 100% pour le foin. « Nous ne pourrions pas supporter une seconde année avec de telles conditions climatiques », ont-ils insisté.

Nous avons aussi parlé longuement du recul des terres agricoles : 230 hectares de terres cultivées disparaissent chaque jour en France. Ainsi 600 hectares de terres agricoles ne sont plus cultivés dans l’Oise chaque année.

La politique agricole commune inquiète aussi beaucoup les Jeunes agriculteurs. « Nous voulons pouvoir vivre du prix de nos productions. Les aides européennes doivent aller vers la production, nous ont-ils expliqué. Les aides pour les jeunes qui s’installent doivent être plus conséquentes », soulignent-ils en rappelant que l’installation des jeunes est en baisse partout (46 exploitations en 2011 dans l’Oise). Un jeune s’installe quand trois agriculteurs partent à la retraite.

Nous sommes convenus de nous revoir très vite. Peut-être dès la venue de Bruno Lemaire, Ministre de l’agriculture, le lundi 19 décembre prochain à Verberie.

Partager cet article

Repost 0
Published by Francois Michel Gonnot
commenter cet article

commentaires