Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

F.M.G

 
 
 François-Michel Gonnot 
 Avocat
 Député honoraire
 
 

mail : gonnot2007@yahoo.fr 

Archives

4 février 2011 5 04 /02 /février /2011 11:12

Quelques heures après la mise en ligne de mon blog, hier, le téléphone n’a pas arrêté de sonner. Tout le monde voulait se justifier sur le bug picard et renvoyer la responsabilité sur l’autre : TDF sur le GIP « France télé numérique », le GIP sur le CSA… Bonjour l’ambiance !

Toujours est-il que l’on comprend mieux aujourd’hui ce qui s’est réellement passé et ce qui n’a pas marché dans le passage à la télévision numérique en Picardie.

La première erreur a été commise par le CSA qui a voulu que trois régions basculent ensemble au numérique en deux jours : le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie et la Normandie. Très vite, TDF s’est aperçu que ce n’était pas dans ses moyens. Le CSA n’a pas voulu en démordre.

La deuxième erreur a été commise par TDF qui, coincé par son manque de moyens et incapable de modifier 86 émetteurs en deux nuits (de minuit à 7 heures du matin), a finalement décidé de gérer la Picardie après les deux autres régions et de ne commencer la bascule des émetteurs picards que le mercredi 2 février à 7 heures du matin. Il a fallu attendre le jeudi 3 à 14 heures 20 pour qu’enfin le GIP annonce que l’opération était terminée. Pendant, 36 heures, des dizaines de milliers de picards ont bidouillé leur télécommande, téléphoné tout azimut, pensant avoir un problème sur leur propre installation, alors que tout simplement TDF avait coupé le signal sans qu’ils le sachent.

La troisième erreur incombe au GIE France télé numérique qui, prévenu par TDF il y a exactement un mois, a préféré ne rien dire à personne dans sa communication, alors qu’il eut été plus simple de dire la vérité aux picards, à savoir que les émetteurs seraient perturbés une grande partie de la journée.

Nous avons donc été la seule région à avoir été aussi mal traitée, et cela mérite une explication publique. J’espère surtout que ce scénario lamentable ne se reproduira pas.

Nous aurons ainsi servi de cobaye, pour que les choses se passent mieux, bientôt, en région parisienne. Là, je n’en doute pas, on trouvera les moyens, là, on ne coupera pas la Tour Eiffel pendant la journée, et, là, on saura prévenir les seuls vrais citoyens qui comptent dans cette pauvre république…

Partager cet article

Repost 0
Published by Francois Michel Gonnot
commenter cet article

commentaires

michel 10/02/2011 12:31



Ca continue, hier soir 9/2/2011 vers 19h15 c'est canal+ et son multiplex R3 qui s'est arrété . Toujours pas d'informations. Le même phénomène existerait dans la région arrosée par l'émetteur
d'Abbeville . Et à Dieppe , en Haute Normandie ils ont aussi perdu France3.


 



michel 09/02/2011 12:10



Je reçois la TNT à partir du réémetteur de Mers les Bains 80350 . Nous avons bien évidemment subi le basculement plus long que prévu. Mais le pire , depuis lundi c'est que le R6 ( TF1, Arte, TMC,
NRJ12 , ... ) n'émet plus sans qu'une information ait été diffusée, en contrepartie on reçoit mieux les chaînes HD . Les professionnels du secteur qui étaient intervenus chez les téléspectateurs
sont à nouveau sollicités par leurs clients qui n'ont pas de postes HD et qui croient à une panne . On aurait pu au moins passer une info sur France3 Picardie . J'ai appelé hier "tousaunumérique"
qui n'était pas au courant et m'a dit qu'il était normal que pendant 15 jours il y ait des perturbations !


 



proto 05/02/2011 17:40



Au vu des commentaires des uns et des autres et en particulier ceux du député,j'ai l'impression que ce passage à la TNT a été une affaire d'état.En ce qui me concerne,j'ai attendu le Mercredi
après-midi pour faire la recherche automatique des chaines et tout s'est bien passé.Ne peut-on se passer de la télé quelques heures? Arretons d'être assisté en permanence et occupons-nous
d'autres sujets beaucoup plus importants comme les multiples augmentations récentes qui grèvent nos budgets(avec l'assentiment de nos législateurs!).



la JD 04/02/2011 11:51



Je suis vraiment d'accord avec vous, ce manque de communication est lamentable.


Mon papa, qui est un vieux monsieur était trés inquiet de ce passage à la TNT, il a contacté un revendeur pour savoir si son poste de télévision était compatible, apres deux minutes de
conversation il lui a été vendu un nouveau poste, et pas un premier prix !!!!


Et ce lors du basculement ''pirate'' de la TNT il a été paniqué en voyant que ce poste acheté une fortune ne fonctionnait pas.


Je trouve toutes ces pratiques tout simplement honteuses.....



JJJ 04/02/2011 11:32



Bonjour Monsieur Le Député,


un loupé de plus en Picardie !


Mais qui perçoit la redevance de l'audiovisuel ?


Cordialement