Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

F.M.G

 
 
 François-Michel Gonnot 
 Avocat
 Député honoraire
 
 

mail : gonnot2007@yahoo.fr 

Archives

11 février 2010 4 11 /02 /février /2010 10:16
PHOTO-EXCELLENCE.jpg

Le Ministre de l’éducation nationale et la secrétaire d’État chargée de la politique de la ville ont annoncé mercredi en Conseil des ministres que Noyon bénéficierait sur le site actuel du RMT d'un internat d’excellence, à partir de la rentrée de septembre.

J'avais, avec le Préfet de l'Oise, plaidé pour que Noyon soit retenu dans ce dispositif. Je suis heureux que nous ayons été entendu.

L'internat de Noyon ouvrira théoriquement en septembre 2010, avec 50 élèves, en collège et lycée. La classe préparatoire aux grandes écoles ouvrira en septembre 2011. L'internat comptera alors 150 élèves, puis 200 à terme.

Les internats d’excellence offrent un cursus éducatif complet de la sixième à la terminale et au-delà, jusqu’en classes préparatoires aux grandes écoles ou en sections de techniciens supérieurs.

A la fin du mois d’août 2009, le premier internat a ouvert ses portes à Sourdun, en Seine-et-Marne. Sur une ancienne base militaire, 120 élèves de la quatrième jusqu’à la seconde bénéficient d’un environnement de travail exceptionnel. Ils seront 310 à la prochaine rentrée et 500 en 2011, dont 120 en classe préparatoire.

Ces élèves volontaires et motivés, issus des quartiers difficiles et notamment de l’éducation prioritaire et de milieux modestes, travaillent dans des conditions qui leur permettent d’exprimer tout leur potentiel. Ils sont encadrés, tout au long de la journée, par des enseignants recrutés sur profil.

Le Président de la République a souhaité que cette expérience pilote puisse être rapidement démultipliée, en partenariat avec les collectivités territoriales. Dans son allocution du 14 décembre 2009 relative au grand emprunt national, il a annoncé la création de 20.000 places d’internats d’excellence.

La liste des premiers sites a été annoncée en Conseil des ministres : Barcelonette, Cachan, Douai, Langres, Le Havre, Maripasoula,  Marly-le-Roi, Metz, Montpellier, Nice et Noyon seront les premières villes à accueillir un internat d’excellence.  

Partager cet article

Repost 0
Published by Francois Michel Gonnot
commenter cet article

commentaires

D. LANVIN 11/02/2010 11:20


       ET oui, Monsieur le Député, c'est une bonne nouvelle pour des jeunes qui peuvent prétendre du fait de leur niveau et de leur potentialité
intellectuelle, à acquérir des connaissances et accéder à des formations leur permettant d'émerger rapidement, sans blocage,  en raison de moyens matériels limités dans leur environnement
familial.
      Ce sujet abordé lors de la séance récente des "questions au gouvernement" a permis d'informer en temps réel celles et ceux qui n'attendent pas que la nouvelle
"retombe", constatant ainsi l'évolution des travaux des parlementaires et les décisions prises par les ministres dans l'intérêt général, les uns et les autres sont indemnisés par le produit
d'une partie de nos impôts.
 C'est pour cela qu'il parait normal que ceux qui abondent au budget de l'Etat s'informent et expriment leurs désaccords lorsque le travail est improductif ou un gâchis ou que les
décisions prises tendent plus à favoriser les intérêts privés ou personnels que l'intérêt général.