Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

F.M.G

 
 
 François-Michel Gonnot 
 Avocat
 Député honoraire
 
 

mail : gonnot2007@yahoo.fr 

Archives

1 mars 2011 2 01 /03 /mars /2011 08:00

Spécialiste des questions énergétiques à l’Assemblée nationale, la Commission du développement durable me confiera cet après-midi un rapport d’information sur les gaz et pétroles non conventionnels, dits gaz de schiste.

L’exploitation de ces gaz a connu une véritable explosion aux Etats-Unis, à tel point que les USA ont réduit à zéro leurs importations de gaz l’année dernière, devenant auto-suffisant pour la première fois de leur histoire. Ces gaz existent aussi au Canada et en Chine ou ils font également l’objet d’une exploration à grande échelle.

Quelques permis de recherche ont été délivrés l’année dernière par le gouvernement français, notamment en Ile-de-France et dans la région de Nîmes-Montélimar. Des gisements dans l’est de la France font l’objet de demandes d’autorisation.

L’exploitation de ces gaz de schiste pose de gros problèmes environnementaux en Amérique du nord, ce qui provoque l’opposition des écologistes un peu partout dans le monde.

Récemment, la Ministre de l’Ecologie a demandé à ses services une mission d’inspection dont le rapport sera publié fin mai.

Le Parlement ne pouvait rester absent de ce débat. La mission d’information que je vais mener avec le député socialiste, Philippe Martin, l’aidera à y voir plus clair sur les conditions et les contraintes à mettre à l’exploitation de ces gaz en France.

http://www.assemblee-nationale.fr/13/tribun/fiches_id/267278.asp

Nous remettrons notre rapport à l’Assemblée nationale et au gouvernement dans la première quinzaine du mois de juin.

Sur les gaz de schiste, on peut aussi consulter cet article très pédagogique :

http://humeursdejeandornac.blogspot.com/2010/12/gaz-de-shale-linquietant-nouveau-filon.html

Partager cet article

Repost 0
Published by Francois Michel Gonnot
commenter cet article

commentaires

JJJ 11/03/2011 14:18



C'est super de confier des missions à des spécialistes sur le sujet et justement concernnat votre dernier colloque du mois de janvier sur la loi Nome, nous n'avons pas eu de
retour.


Quelles conséquences tarifaires pour les consommateurs ?


Le futur parc éolien maritime va-t-il être financé en partie par les nouveaux entrants ?


etc...



ephrona 03/03/2011 11:10



Monsieur,


Il n'y pas que les écologistes qui s'émeuvent, mais toute une population locale et nationale qui se demande comment face à une catastrophe sanitaire et environnementale annoncée, l'état peut se
taire et laisser faire.


Tous les indicateurs, rapports, témoignages, images, journaux aux USA et au CANADA montrent, indiquent, arguent, crient que ces forages sont extrémements polluants. Le NY Times en rajoute encore
avec la découverte de radioactivité !


J'espère, au plus profond de moi même, que votre mission sera indépendante de tout lobbying industriel et pétrolier et que l'indépendance énergétique de la France ne fera pas sur le dos de ses
concitoyens et à coups de morts dans quelques années !!


Cordialement


 



Lucien DJANI 01/03/2011 09:42



Mets les gaz, François !