Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

F.M.G

 
 
 François-Michel Gonnot 
 Avocat
 Député honoraire
 
 

mail : gonnot2007@yahoo.fr 

Archives

17 mars 2012 6 17 /03 /mars /2012 06:40

Il y a, en France, selon l’INSEE, plus de quinze millions de bénévoles qui œuvrent chaque jour au service de nos concitoyens. Ils travaillent dans la santé, l’action sociale, l’éducation, la culture, les sports, accompagnant les collectivités et l'Etat dans leurs missions de service public.

Aujourd'hui, il n'existe pas de médaille d'honneur du bénévolat permettant de récompenser les services rendus par des personnes dévouées dans des fonctions modestes mais qui n'en sont pas moins essentielles.

Ces bénévoles ne peuvent pas prétendre à l’obtention d’une distinction légitime. L'Ordre de la Légion d'honneur et l'Ordre national du mérite leur sont quasiment inaccessibles s’ils n’ont pas de fonctions régionale ou nationale.

Aussi, il m’est apparu indispensable, ainsi qu’à Jean-Charles Taugourdeau, député UMP du Maine-et-Loire, d'établir une reconnaissance officielle de la Nation, en instituant une Médaille d'honneur du bénévolat.

C’est le sens de la proposition de loi que nous venons de déposer à l’Assemblée nationale. Elle précise, sur le modèle du dispositif régissant la médaille du travail, que l’attribution de la médaille d'honneur du bénévolat récompense « l’ancienneté des services honorables » accomplis et la « qualité exceptionnelle des initiatives » prises par toute personne ayant exercé une activité bénévole sur le territoire de la République.

Nicolas Sarkozy a, très récemment, accepté notre proposition.

Partager cet article

Repost 0
Published by Francois Michel Gonnot
commenter cet article

commentaires