Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

F.M.G

 
 
 François-Michel Gonnot 
 Avocat
 Député honoraire
 
 

mail : gonnot2007@yahoo.fr 

Archives

29 février 2008 5 29 /02 /février /2008 16:02

Comme beaucoup de noyonnais, je viens de découvrir le programme du conseiller général, maire de Pont l’Evêque. J’y ai retrouvé de très nombreuses propositions qui sont dans mon propre programme. Après tout, c’est très bien, je ne doute pas ainsi qu’il votera très souvent les projets du Maire et de la majorité en conseil municipal.

Certaines propositions me laissent néanmoins pantois.

Vouloir construire, par exemple, un parking souterrain sous le collège Notre-Dame, rue des deux bornes, à deux pas de la Cathédrale, (p 7 de son programme) est un non-sens pour tous les noyonnais qui connaissent leur ville. C’est un non-sens, mais aussi une décision extrêmement dangereuse.

Tout le monde sait qu’un parking souterrain à cet endroit est impossible. Le sous-sol n’est que vestiges archéologiques et caves voûtées. Ce serait un massacre patrimonial. Tout le monde sait aussi que les automobilistes détestent enterrer leur voiture. Nous ne sommes pas à Paris ! Un tel parking coûterait cher à la commune (une dizaine de millions d’euros). Il sera donc payant et non rentable. Ce qui signifie que, comme dans toutes les villes qui ont porté ce type de projets, il faudra rendre payant le parking en surface pour payer le parking souterrain !

Toutes les villes moyennes qui ont construit des parkings souterrains ont dû instituer, tout de suite après, des horodateurs en surface. Ce n’est pas ainsi que l’on fera  venir des clients au centre ville !

Autre chose : Les Vélib. Les Vélib, c’est sympa, je suis le premier à le reconnaître. Mais ce qu’ignore mon concurrent, c’est que cela coûte très cher aux contribuables : 2.600 € par vélib et par an, pour acquérir les vélos, les entretenir et faire fonctionner le système de location. Encore une proposition pour faire rêver, mais qui ne correspond en aucun cas à la situation de notre ville !

Enfin, et j’ai gardé le plus grave pour la fin : le Maire de Pont l’Evêque veut aujourd’hui déplacer le port fluvial de Noyon à Sermaize. Adieu, pour Noyon, la taxe professionnelle ! Adieu, l’espoir de trouver un boulot pour les jeunes chômeurs de Noyon qui n’ont pas de véhicules. Adieu, les 250 clients des restaurants et cafés de Noyon qui, s’ils travaillent à Sermaize, ne viendront pas se restaurer au centre ville. Tout ceci va à l’encontre des intérêts de notre ville !

Mais, il y a plus grave. Si le Port doit être déplacé, tout simplement, il n’y aura pas de Port. Il ne faut pas mentir aux noyonnais mais leur dire la vérité ! La vérité est que l’Etat s’est engagé à payer intégralement le gros oeuvre (20 millions €) si le Port est là où VNF et la Communauté de communes l’ont proposé (avec l’accord de M. Deguise). Le déplacer, ce sont deux ans de procédures en plus, au minimum. C’est laisser le coût de la construction du port aux contribuables du noyonnais. La vérité, et le maire de Pont l’Evêque la connaît aussi bien que moi, est que l’on ne pourra pas non plus amener la voie ferrée à Sermaize. Déplacer le Port, c’est donc le tuer.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Merci M. Deguise de nous faire rire par votre méconnaissance. Les vélib se financent par la pub... Hé bien oui à Paris pour un budget publicitaire de 60 millions d'euros M. Decaux a accepté pour emporter le marché de débourser 50 millions d'euros pour la mise en place, l'entretien et le remplacement des vélib... Donc Monsieur PD contre un ou deux panneaux publicitaires, M. Decaux acceptera peut-être de nous laisser un ou deux vélib! Il n'y a pas à dire Monsieur PD vous êtes l'homme de la situation.
Répondre
E
Tiens tiens, ce matin il y avait 3 commentaires à ce sujet, et bizarrement, il n'y en a plus que 2 cette après-midi, la censure est encore passée par ici. bravo Mr Gonnot, on voit comment vous savez débattre !La démocratie n'est pas vraiment votre tasse de thé ! Mais bon avec l'UMP faut pas s'attendre à autre chose...J'espère que l'auteur de ce commentaire censuré aura fait une copie de son texte et viendra le poster sur le blog de Mr Deguise Patrick.
Répondre
E
Mr Gonnot, vus avez écrit:Comme beaucoup de noyonnais, je viens de découvrir le programme du conseiller général, maire de Pont l’Evêque. J’y ai retrouvé de très nombreuses propositions qui sont dans mon propre programme. Après tout, c’est très bien, je ne doute pas ainsi qu’il votera très souvent les projets du Maire et de la majorité en conseil municipal.Et moi j'ai découvert votre programme, et je remarque que vous avez beaucoup de propositions semblables à celui de votre adversaire Mr Deguise (c'est pas bien de copier Mr Gonnot), j'ose espérer que vous saurez voter très souvent les projets du Maire (Deguise) et de la majorité en conseil municipal. Ne me faites pas douter !
Répondre
J
Mensonges :C'est scandaleux, de la calomnie, du mensonge, de la manipulation....Vous êtes un démagogue, vous manipulez.Vous attaquez encore PATRICK Deguise et non son programme. ENCORE et ENCORE, ça suffit.Tout le monde sait que NOYON avec l'argent du conseil général peut le faire?Le conseiller général va nous donner quelques dizaines de millions d'euros par an supplémentaires et ce sera les noyonnais qui représenteront 1,4 % du budget global de la ville. Voyons Monsieur Gonnot!Le conseiller général va obtenir que le port soit offert par le conseil général. Et comme cela les taxes iront à Sermaize puisque NOYON va vivre entiérement sur le conseil général.C'est bien connu : plus on baisse les ressources d'une commune plus elle peut dépenser.Remarquez pour les vélib c'est peut-être une solution pour garantir des emplois à Noyon puisque l'on a encore une entreprise dans ce domaine quoique le département à lui seul ne suffirait peut-être pas, pas encore assez de volume.
Répondre