Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

F.M.G

 
 
 François-Michel Gonnot 
 Avocat
 Député honoraire
 
 

mail : gonnot2007@yahoo.fr 

Archives

30 mai 2008 5 30 /05 /mai /2008 12:12

C’est ce mercredi 4 juin, à 14 heures, que sera définitivement scellé devant le Conseil d’Etat le devenir du Bois des Loges.

La plus haute autorité judiciaire administrative examinera, en effet, successivement les trois requêtes de la commune de Fresnières, du Pays des Sources et du Syndicat mixte de la vallée de l’Oise contre la société Valnor, filiale du groupe Véolia, qui veut transformer ce lieu historique, où repose encore les restes de soldats de la Première guerre mondiale, en décharge d’ordures ménagères et de déchets industriels banals.

Le 17 novembre 2004, le Préfet de la Somme avait autorisé ce funeste projet. Le Tribunal administratif d’Amiens avait cassé l’arrêté du Préfet, le 18 octobre 2005. Le jugement avait été annulé par la Cour administrative d’appel de Douai, le 30 novembre 2006. La décision définitive reviendra mercredi au Conseil d’Etat.

Je regrette très sincèrement que la justice rende son jugement définitif sans que soit connue la réponse à la question que je posais, en novembre dernier, dans ce blog, à savoir : y a-t-il des habitats de pique-prunes dans le Bois des loges ?

Le Pique-prune est un petit scarabée en voie de disparition. Il a déjà totalement disparu de Belgique et de Hollande, et bien qu’il pullulait en France dans les années 60, il devient rare sur notre territoire. Si rien n’est fait, on ne le trouvera plus en Europe d’ici quelques décennies.

Protégé par la Convention de Berne de 1979, par la Directive européenne « Habitats » de 1992, par la loi de 1976 relative à la protection de la nature et par un arrêté ministériel en date du 22 juillet 1993, le pique-prune est intouchable de même que ses habitats.

Or, il se trouve que Jean-Michel Chérault, habitant de Fresnières, a trouvé le 15 novembre dernier un habitat de pique-prunes dans le houppier d’un chêne, abattu dans le Bois des loges au lieu-dit le Bois Papelle.

J’avais, bien sûr, immédiatement saisi à l’époque les pouvoirs publics en leur demandant de prendre toutes les mesures conservatoires. Après plusieurs semaines de réflexion, le Préfet de la Somme m’avait finalement répondu que les larves trouvées n’étaient pas celle de pique-prunes mais d’un insecte proche.

Le grand spécialiste français des pique-prunes, que nous avons consulté de notre côté, est moins catégorique. Il estime qu’il faut attendre juillet et l’éclosion des larves pour se prononcer. Un certain nombre de larves ont, bien sûr, été conservées par nos soins. Nous saurons d’ici un mois si le pique-prune est ou non présent au Bois des Loges. Le Conseil d’Etat aura rendu ses jugements, mais, même s’ils nous sont défavorables, le combat ne sera peut-être pas fini...

Partager cet article
Repost0

commentaires

É
Effectivement, le projet STRICTEMENT PRIVE de C.E.T par ONYX-VALNOR sur 33 Ha du Bois des Loges (110 Ha)autorisé en son temps par le Préfet de la Somme et la Justice de Douai perd la quasie totalité de son intérêt pour le département de la Somme (argument principal des promoteurs il y a 5 ans !!!)<br /> Le fait grave, FAUTE IMPARDONNABLE, de laisser les "mercenaires" du groupe VEOLIA réaliser leur "forfait", autoriserait l'importation de déchets venant de LILLE, ST QUENTIN, ROUEN ou PARIS, dénaturant notre région au profit des seuls intérêts PRIVES de certains amis de CERTAINS !
Répondre
G
J'ai retrouvé 2 infos récemment :<br /> 1°) Elie, Jean-Baptiste MAHEE né le 08.10.1881 à Bouvigny (Pas de Calais) est mort pour la France le 23.08.1918, tué à l'ennemi au bois des Loges (Oise) selon "SGA Mémoire des Hommes"<br /> Il faisait partie du 297è R.I., venu du 73è.<br /> 2°) ACTU-ENVIRONNEMENT.COM annonçait le 10.04.08 que :<br /> Le Conseil Général de la Somme avait adopté en décembre dernier le Plan Départemental des déchets ménagers et assimilés. Les objectifs prioritaires du plan, dont c'est la 2è révision, sont de prévenir la production de déchets, d'optimiser le tri et la valorisation, de renforcer le réseau de déchéteries et d'en développer l'éco-gestion, de réduire très sensiblement les apports dans les 6 centres de stockage existants, a souligné le Conseil Général.<br /> Le plan prévoit également la modernisation de l'usine de méthanisation d'Amiens Métropole, la création de centres de compostages et de recycleries-ressourceries. Selon le Conseil Général, il ne prévoit pas d'usine d'incinération. L'objectif chifré dans la Somme est de réduire de 10 000 Tonnes en 2016 le tonnage de déchets ménagers acheminés en centre de stockage de classe II par le biais d'actions de prévention. Signé : R. BOUGHRIET<br /> <br /> Que chacun en tire des conclusions !!! Même ONYX !!!
Répondre
V
L'aire patriotique Robert RUELLE de Crapeaumesnil sur laquelle la stèle du Souvenir Français a été érigée et ou le 3ème monument aux morts de Crapeaumesnil "Le Poilu"<br /> se trouve, sont l'objet actuellement d'un questionnement d'une Sous Préfecture de la Somme afin de connaître la position des municipalités de Crapeaumesnil et de Fresnières (Oise) vis-à-vis d'un tracè utilisable par les camions d'ONYX-VALNOR sur les chemins des 2 communes pour accèder au Bois des Loges, sachant que la stèle ou le monument sont dans l'emprise du passage prévu, la Sous-Préfecture de Péronne ou la Préfecture d'Amiens prennent-elles les maires locaux pour des "gogos" ? Un Sous-Préfet de Mondidier, plus intelligent, n'avait pas cru utile d'insister il y a un an connaissant le problème existant. OK ! Son prédécesseur, était parti 2 ans avant pour la Nouvelle-Calédonie, histoire de changer de sujet : caldoche plutôt que picard.<br /> Monsieur Le Député c'est le moment de poser votre question au Gouvernement afin qu'il intervienne dans le cadre de ses attributions et devoirs vis-à-vis de l'Histoire. J'ai le regret de vous dire qu'à défaut, les ministres et secrétaires d'état concernés, mais aussi notre cher Président, seront à considérer comme des "INCAPABLES" et vous avec !
Répondre
O
Merci pour la reponse. Mon arriere grand pere etait Elie Mahe !!! Quant au Lieutenant Chapelan, son histoire a inspire un personnage des croix de bois de Stanley Kubrick avec Kirk Douglas !!!
Répondre
G
L'audience du Conseil d'Etat fixée le 04.06.08 après-midi a été ajournée dans la journée du mardi 03.06.08..... Sans plus d'explication !!!<br /> Sur la stèle érigée il y a 5 ans sur l'aire patriotique de Crapeaumesnil, face au Bois des Loges, 3 plaques sont apposées dont 2 portent les noms de CHAPELANT et Elie MAHE "MORTS POUR LA FRANCE" sur le site du Bois des Loges en1914 et 1918.
Répondre