Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

F.M.G

 
 
 François-Michel Gonnot 
 Avocat
 Député honoraire
 
 

mail : gonnot2007@yahoo.fr 

Archives

18 juin 2008 3 18 /06 /juin /2008 14:06

Le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale a été rendu public hier par le Président de la République. Pour tout savoir sur ce document et comprendre ce qu’il signifie, on peut consulter : http://www.premier-ministre.gouv.fr/information/les_dossiers_actualites_19/defense_securite_nationale_un_875.

Il faut retenir de ce document que, dans un monde qui change et qui devient de plus en plus incertain et dangereux, la France veut rester une grande puissance diplomatique et militaire. Elle doit, pour cela, adapter aujourd’hui son outil de défense, en définir de nouvelles priorités, conformes à sa stratégie et à ses besoins, et en dégager par la réforme des économies financières qui seront toutes gardées pour la défense.

Un effort massif sera réalisé sur le renseignement, notamment d’origine spatiale. La création d’un poste de coordonnateur du renseignement auprès du Président de la République conduira à accroître la transparence et la cohérence des travaux des services de renseignement.

Par ailleurs, la frontière entre sécurité extérieure et sécurité intérieure s’est estompée. La France se dote désormais d’une stratégie globale de sécurité nationale, qui inclut la sécurité extérieure et la sécurité intérieure.

Le dispositif de réaction aux crises qui peuvent toucher gravement le territoire national sera considérablement renforcé : lutte informatique, développement d’un système d’alerte et d’information des populations, renforcement de nos capacités de lutte contre les menaces radiologiques, bactériologiques et chimiques, renforcement de la planification de crise et l’organisation des pouvoirs publics en temps de crise.

La dissuasion nucléaire sera maintenue. C’est l’assurance-vie de la Nation.

Les capacités d’intervention extérieure resteront très importantes. Nous gardons la capacité de projeter (en 6 mois et pour un an) une force terrestre de 30.000 hommes, 70 avions de combat et 3 groupes navals (groupe aéronaval, amphibie et groupe maritime de haute mer).

Un accent fort est mis sur l’Europe de la défense et la rénovation de l’OTAN.

Pour la première fois, le Livre blanc comprend un cadrage financier global, sur douze ans. Il prévoit une baisse des effectifs de la défense. Les économies dégagées seront intégralement recyclées au profit de la Défense et prioritairement investies dans les équipements. La part consacrée à l’investissement dans les matériels passera de 15,5 à 18 milliards d’euros par an.

Partager cet article
Repost0

commentaires