Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

F.M.G

 
 
 François-Michel Gonnot 
 Avocat
 Député honoraire
 
 

mail : gonnot2007@yahoo.fr 

Archives

24 juin 2008 2 24 /06 /juin /2008 09:20

Comment l’Etat pourrait-il compenser le départ du RMT ?

Que pourrait-il faire pour limiter les dégâts économiques et sociaux qui s’en suivraient dans tout le noyonnais ?

Il est vital que les compensations soient économiques, c’est-à-dire qu’elles contribuent  rapidement à limiter les conséquences négatives du départ du régiment en termes d’emplois et d’activité économique.

Je pense qu’elles pourraient être de trois ordres :

- D’abord, le rachat des terrains et des bâtiments du RMT ne devrait pas mettre financièrement à genoux le Pays noyonnais. Il faudrait que le Ministère de la Défense et Bercy ne cherchent pas à valoriser les terrains et les bâtiments militaires au prix du marché. Ce sera la tentation. Pour avoir connu les précédentes restructurations militaires à Beauvais et à Compiègne, je sais que les prix de vente des friches sont toujours élevés et que toutes les promesses qui peuvent être faites ne pèsent pas lourd avec le temps…

- Ensuite, le moment est sans doute venu de rappeler que la ville de Noyon a déposé au Ministère du Travail une demande de zone franche à laquelle elle devrait être désormais éligible, notamment depuis la signature, en décembre 2007, d’un contrat urbain de cohésion sociale. Une zone franche, décidée aujourd’hui par l’Etat, validée demain par Bruxelles, pourrait, à partir de 2011, donner à Noyon un coup d’accélérateur important au niveau de la création d’emplois.

- Enfin, pourquoi ne pas demander au Fonds national d’aménagement et de développement du territoire, le FNADT, de financer l’acquisition foncière d’une nouvelle zone d’activités dévolue à la logistique sur les communes de Lagny et Sermaize. Ces deux communes semblent le souhaiter et une nouvelle zone, assise entre le Pays noyonnais et le Pays des Sources, entre Noyon et Roye, c’est-à-dire entre canal et autoroute, serait également un atout pour le développement économique de tout le nord-est de l’Oise.

J’ignore ce que le nouveau maire socialiste de Noyon attend et espère. Je regrette qu’aucune réflexion collective n’ait pu avoir lieu en amont. Je pense néanmoins que ces trois propositions vont dans le bon sens et pourraient faire d’un malheur les chances d’un possible nouveau départ.

(Extrait du « Livre noir sur le départ de Noyon du RMT »)

Partager cet article

Repost 0
Published by Francois Michel Gonnot
commenter cet article

commentaires

francois 03/07/2008 18:56

pétition pour la déstitution de nicolas sarkozy de ses fonction de président de la république, signez la pétition sur :
www.antisarkozysme.com
ensemble tout devient possible :)
merci de diffuser largement...