Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

F.M.G

 
 
 François-Michel Gonnot 
 Avocat
 Député honoraire
 
 

mail : gonnot2007@yahoo.fr 

Archives

15 décembre 2008 1 15 /12 /décembre /2008 08:49

La majorité socialiste et communiste du Conseil régional de Picardie a voté vendredi dernier le budget de la Région pour 2009. Force est de constater qu’il est en décalage complet avec la réalité de la situation économique et financière du pays.

Il propose, en effet, une nouvelle hausse de la fiscalité (dissimulée dans l’augmentation de la taxe sur les cartes grises) et une nette diminution des deux postes budgétaires les plus importants en cette période de crise, à savoir l’action économique et la formation. A l’inverse, il ne touche pas, bien au contraire, au train de vie dispendieux de la collectivité.

La taxe sur les cartes grises sera augmentée de 12% en 2009, ce qui représente une ponction supplémentaire de 8 millions d’euros sur le pouvoir d’achat des picards. Cette taxe a vu sa recette doubler depuis 2004, date à laquelle les socialistes sont arrivés au pouvoir au Conseil régional. De 36 millions d’euros en 2004, son produit atteindra 72,5 millions d’euros en 2009, soit une hausse de 101% en quatre ans !

En ce qui concerne l’action économique, le budget est une nouvelle fois en baisse. Il chute cette année de 11% en fonctionnement et de 3% en investissement. Soit 5 millions d’euros de moins en 2009 qu’en 2008.

Au moment où tous les gouvernements du monde essaient de booster leur économie et leurs entreprises, la Picardie réduit ses moyens et augmente ses impôts. Nos socialistes n’ont vraiment rien compris.

Le budget formation qui, lui aussi, devrait être en hausse vues les circonstances est également en baisse, et de plusieurs millions d’euros. Pour la première fois depuis trois ans, le budget global de la formation professionnelle et de l’apprentissage est en baisse en investissement comme en fonctionnement (moins 5,38%). En cette période où les jeunes Picards et les personnes en difficultés ont le plus besoin de la Région, celle-ci se désengage ! Allez comprendre…

Les socialistes ne tirent pas les conséquences d’un chômage qui est une nouvelle fois en hausse en octobre et fait moins bien que la moyenne nationale : +7,3% entre octobre 2007 et octobre 2008 contre 4,4% en France (+9,5% dans la Somme, +7,9% dans l’Aisne, +5% dans l’Oise). Le nombre de jeunes demandeurs d’emploi progresse de 12,2% en Picardie, contre 8,2% à l’échelle nationale.

Pendant toute la semaine, l’opposition a tenté sans succès de proposer des mesures afin de redonner du pouvoir d’achat à nos concitoyens en diminuant certains impôts et en supprimant certaines  surtaxes.

Parallèlement, elle a proposé de faire des économies dans un budget qui multiplie les gâchis (1 million d’euros pour une télévision régionale ! Un budget essence qui a doublé ! 250 emplois politiques créés en quatre ans dans l’exécutif régional !...).

L’opposition a enfin dénoncé l’existence d’une véritable cagnotte régionale de 2,5 milliards d’euros que les socialistes gardent sans doute en réserve pour les élections régionales de 2010…

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Francois Michel Gonnot
commenter cet article

commentaires

Un citoyen 22/12/2008 21:35

“la plaque”?
Ils l’on acheté à crédit aussi?

Gauche ou Droite, qu’importe, mais quand les impôts augmentent, on peut le constater.
Non?

Après il y a ce que l’on fait de l’argent collecté par les impôts.
On a le droit de se poser la question.
Non?

On a aussi le droit de ne pas être d’accord avec la manière dont il est dépensé.
Non?

Et…
Malheureusement pour vous, on est en démocratie et on a le droit de le dire.
Non?

Oui, oui…

Un citoyen 22/12/2008 21:34

“la plaque”?
Ils l’on acheté à crédit aussi?

Gauche ou Droite, qu’importe, mais quand les impôts augmentent, on peut le constater.
Non?

Après il y a ce que l’on fait de l’argent collecté par les impôts.
On a le droit de se poser la question.
Non?

On a aussi le droit de ne pas être d’accord avec la manière dont il est dépensé.
Non?

Et…
Malheureusement pour vous, on est en démocratie et on a le droit de le dire.
Non?

Oui, oui…

gazette 20/12/2008 21:18

Forcément à côté de la plaque puisque c'est la Gauche qui dirige..... et pan, trop à gauche !!!
Si c'était la Droite ..... et pan trop à droite ! Tiens une idée : si c'était le CENTRE : en plein dans la mouche !!! Chiche ?

Malik 16/12/2008 21:28

Du grain à moudre?

C’est un euphémisme…

Il n’y aucune nouvelle que l’on ne sache déjà ( si ce n’est les chiffres, que personne ne prend la peine de contester puisqu’ils sont exactes ).

Rien de surprenant, ils augmentent les impôts et partagent avec leurs petits copains comme d’ab (il n’y a qua voir le Théâtre Impérial de Compiègne pour ne prendre qu’un exemple, la liste est longue…).

Il n’y a aucune perpective économique pour le Noyonnais ( aucun travail des élus socialistes dans ce sens? ) et la crise vient en rajouter une couche.

Parler de récession récessionniste par ces temps de fêtes de fin d’année?
( il n’y a pas de crise pour les socialistes Noyonnais )
Non, non…

Faut-il croire au Père Noël?
Oui, oui…

Joyeux Noël à tous

le nouvel observateur 16/12/2008 20:21

problème de connection???
ou pas franchement concernés par ces informations???
pourtant je trouve qu'il y a du grain à moudre dans ces déclarations!!!
d'habitude ça fuse de partout.
je m'intérroge???