Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

F.M.G

 
 
 François-Michel Gonnot 
 Avocat
 Député honoraire
 
 

mail : gonnot2007@yahoo.fr 

Archives

15 avril 2008 2 15 /04 /avril /2008 09:08

Je viens de déposer une question écrite à l’Assemblée nationale à l‘attention de la Ministre de la culture et de la communication à propos du concours de l’Eurovision de la chanson qui se déroulera le 24 mai prochain.

Ce concours a été créé en 1956, et pour la première fois depuis plus d’un demi-siècle, la France sera représentée par un chanteur, Sébastien Tellier, qui interprétera une chanson en anglais !

Ce choix a été fait par France 3. Je dois dire qu’il me choque et je ne suis pas le seul, à en juger par le courrier que je reçois. Je ne comprends pas comment France 3, qui appartient au service public, a pu renoncer ainsi à défendre notre langue devant des centaines de millions de téléspectateurs du monde entier.

Ce choix est d’autre part un très mauvais signe adressé par notre pays à toute la communauté francophone et va à l’encontre de tous les discours officiels sur l’importance de défendre la francophonie face à l’impérialisme de l’anglais.

En conclusion de ma question, je demande à Madame Christine Albanel de m’indiquer les démarches que le gouvernement va entreprendre auprès de France 3 et de l’Eurovision pour qu’une chanson interprétée en français représente la France au concours de l’Eurovision, le 24 mai prochain.

 

Pour protester, on peut écrire à Patrick de Carolis, PDG de France-Télévision, 7 Esplanade de France, 75017-PARIS

Partager cet article

Repost 0
Published by Francois Michel Gonnot
commenter cet article

commentaires

Hugo Perier 24/05/2008 12:31

Je tiens à vous signaler que le peu de chanteurs francais reconus à l'international chantent en anglais, et ne nous faites pas croire que Johnny Hallyday ou Fabienne Thibault son des stars internationales .
Chanter en anglais est une nouvelle tendance (certes paradoxale mais qui a le mérite de montrer que les francais ne sont pas culturellement bornés, sans pour autant destituer la langue francaise) de la chanson francaise que l'on ne peut éviter . Et celà fait justement partie integrante de la culture francaise contemporaine .
Votre remarque montre bien l'enfermement intellectuel dont vous faites preuve et un certain complexe d'infériorité envers les anglophones, comme si on avait besoin d'une chanson à l'eurovision pour relancer la Francophonie !

Michel Chayer 01/05/2008 17:22

Monsieur,

J’appuie sans réserve la défense et la promotion en France de la langue… française(!).

Michel Chayer
Lanoraie (Québec)

Marcel 21/04/2008 10:58

Pour représenter la France, la meilleure langue possible, c'est le Français.
La question est bien la pas ailleurs.
Quand à savoir s’il sera bien placé ou pas, c’est trop tôt pour le dire il faut attendre le résultat.
Quoi qu’il en soit, qu’il ai du succès tant mieux pour lui, mais, je ne crois pas que le fait qu’il chante en Français lui aurait donné moins de chances.
Comme tant d’autres, je considère que c’est un mauvais choix de représenter la France par une Chanson en Anglais et je crois que c’est utile de l’exprimer.
Je souhaite que l’année prochaine la France soit représenté par une chanson en Français.
Dans ce cadre, je tiens à dire merci au Député François-Michel GONNOT pour son intervention et grâce à qui, il me semble que mon voeu a des chance d’être exaucé.

Choqueuse 21/04/2008 10:58

>Ce sujet est de la plus haute importance et peut >d'ailleurs (contrairement à ce que disent >certains) être un facteur de développement >économique.

En terme musical cela me semble faux, le passé nous l'a montré. Citons par exemple les plus gros artistes français (en terme des revenus enregistré a la SACEM): Johnny, Goldman, etc. A part quelques exceptions comme Mylene Farmer (via notamment son ancienne protégée Alizee), Gainsbourg, Brel, etc, ces artistes vendent peu à l'étranger.

Maintenant considérons les artistes français vendant le plus à l'étranger (cités plus haut). Ces artistes chantent en anglais et pourtant la presse spécialisée internationale les regroupe sous le terme de "French Touch". Leur origine française n'a absolument pas été altéré par le fait qu'ils chantent en anglais.

Demandez à un étranger ce qu'il pense de Johnny, Cabrel, Goldman, etc. Il ne connait pas. Demandez lui maintenant ce qu'il pense de Daft Punk, Air, Justice, Sebastian, Mr Oizo Kavinsky, le Label EdBanger etc. Allez voir les chiffres pour vous en convaincre:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Daft_Punk
http://fr.wikipedia.org/wiki/Air_(groupe)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Phoenix_(groupe_fran%C3%A7ais)

Ne vous étonnez pas si ces groupes sont plus réputés a l'étranger. Le système français, protégeant la langue française a outrance, a complètement bridé l'accès aux ondes radio aux artistes chantant en anglais. N'engraissez pas un système deja mal foutu !

Choqueuse 21/04/2008 09:46

>Pour représenter la France, la meilleure langue >possible, c'est le Français.

Oui je suis d'accord, mais de la a protester sur le future prestation de sebastien tellier en anglais on va un peu loin !

Je vous assure que Sebastien Tellier, en terme potentiel d'internationalisation, n'a rien a voir avec les candidats des années précédentes.
D'autres francais avant lui, on su developper la french touch, en chantant en anglais pourtant (phoenix, Daft Punk, Air, Justice, etcà

Je vous pose une question:

"Pour la France, que pouvons nous esperer de mieux ? un artiste chantant en anglais, deja connu, terminant a une tres bonne place a l'eurovision ou un artiste chantant en francais terminant dans le bas du tableau ?"

C'est un honneur pour notre pays d'avoir quelqu'un comme Sebastien Tellier pour nous représenter. Laissons lui carte blanche, il se débrouillera très bien !