Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

F.M.G

 
 
 François-Michel Gonnot 
 Avocat
 Député honoraire
 
 

mail : gonnot2007@yahoo.fr 

Archives

27 mars 2009 5 27 /03 /mars /2009 09:21

Dans la nuit de samedi à dimanche, nous passerons à l’heure d’été. Soit deux de plus que l’heure solaire (GMT), contre une heure de plus en hiver.

En 1996, Alain Juppé, alors Premier ministre m’avait nommé parlementaire en mission. Il m’avait alors demandé de lui dire, après une très large concertation en France et en Europe, si la France pouvait et devait sortir du système de changement d’heure. Il voulait aussi être conseillé, si cela se révélait envisageable, sur l’heure fixe que la France pouvait alors adopter (heure d’hiver, heure d’été ou heure de notre méridien).

Ce rapport, remis au Premier ministre en octobre 1996, fut pour moi une expérience passionnante. Il fut aussi la dernière tentative politique, menée par un gouvernement français, de sortir du système de changement d’heure, en place depuis 1976, mais qui divise tant la société française.

Je suis récemment tombé par hasard sur mon rapport qui fait toujours partie des collections de la Documentation française. Je le livre à la curiosité des lecteurs de ce blog :

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/964139900/index.shtml

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
J’ai toujours trouvé plus d’inconvénients que d’avantage au changement d’heure. Mais après tout mon opinion ne compte que pour un et je me suis dit qu'après tout, peut-être que la majorité des habitants de ce pays préfèrent le système actuel.<br /> Quand j’ai entendu parler de cette concertation faite par un Député que j’apprécie, je me suis demandé s’il n’y avait pas plus utile à faire.<br /> Aujourd’hui j’ai lu ce rapport jusque la page 12, il y est précisé que 28% des français souhaitent conserver le système actuelle de changement d'heure et 72% préféraient le retour à une heure fixe.<br /> Ce rapport ne semble pas donner d’avantages extraordinaires à conserver le système actuel ni d’inconvénients majeurs à revenir à une heure fixe. Tenant compte de ces faits et sachant qu’une majorité que n’importe quelle élu aurait un avantage incontestable s’il avait  avec une tel majorité.<br /> Pourquoi n’en tien pas compte?<br /> Pourquoi le gouvernement n’applique t-il pas ce que souhaite la majorité des habitants de ce pays, par delà même les diverses opinions politiques?<br /> La démocratie a t-elle encore une importance?
Répondre